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Les ventes d’enceintes connectées d’Amazon dépassent largement celles de Google

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Les ventes d'enceintes connectées d'Amazon dépassent largement celles de Google

Les enceintes connectées étaient, à une époque, la chose la plus populaire sur le marché de la technologie. Mais, elles sont devenues si courantes qu’on n’en entend presque plus beaucoup parler entre les lancements de produits et les scandales de protection de la vie privée.

Vous pourriez donc être surpris que le marché des enceintes connectées ait apparemment augmenté de près de 45 % depuis le troisième trimestre de l’année dernière. Et, selon l’entreprise technologique que vous soutenez, vous pourriez être surpris ou non que Google soit le plus grand perdant sur ce marché. À la même époque, l’an dernier, les enceintes connectées dotées de Google Assistant semblaient être extrêmement populaires, avec des chiffres de vente énormes et une croissance explosive.

Cependant, un an plus tard, les choses n’ont pas l’air d’aller si bien. Selon un rapport récent, les ventes d’enceintes connectées Google Assistant ont chuté de plus de 40 %.  Si la baisse de part de marché peut être liée à un ralentissement des ventes, elle est aussi beaucoup plus liée à la montée en puissance des enceintes intelligentes des marques chinoises.

Le marché des enceintes connectées n’est pas seulement constitué d’Amazon et de Google, même si cela peut y ressembler. Il y a beaucoup de petits acteurs qui essaient de grignoter des parts de marché, comme Apple, Xiaomi, et même Alibaba. Google et son Google Nest Home, anciennement Google Home, font peut-être la une des journaux, mais elle est en fait sur le point de tomber dans le groupe « Autres ».

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Xiaomi et Alibaba ont tous deux augmenté d’environ 78 % pour atteindre 3 à 4 millions d’enceintes par pièce, mais Baidu a réussi une croissance de 290 % avec 3,7 millions d’unités expédiées.

C’est ce qui ressort du rapport de Canalys pour le troisième trimestre de l’année 2019 sur les ventes d’enceintes connectées dans le monde entier. Amazon est de loin en tête, avec 10,4 millions d’enceintes Echo vendues, et dont le seul Echo Show obtient une part de 36,6 %. Cela représente une croissance annuelle de 65,9 % pour l’entreprise à l’origine de cette tendance.

Google en déclin sur ce marché

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Google, en revanche, est le seul dans le top cinq à décliner réellement, puisque le géant de la recherche a connu une baisse assez forte, passant de la deuxième à la quatrième place. Elle était sur le point de combler son retard sur Amazon, mais elle a maintenant Alibaba et Baidu à dépasser.

Canalys attribue le succès des enceintes connectées et du Echo Show au marketing agressif d’Amazon et aux prix de ses appareils. Google, en revanche, essaie de calquer sur la stratégie d’Apple, et essaie de vendre ses enceintes Google Home comme produits premium. Mais, peut-être que la grande force de Google est d’être sur le marché avec… Google Assistant. En effet, même si sa part de marché recule, Google Assistant peut déjà être trouvé partout.

Tags : AmazonEchoGoogleGoogle Home
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.