Microsoft abandonnera les applications Android et iOS pour Cortana le 31 janvier 2020, car l’assistant vocal sera intégré dans Microsoft 365. Dans un article de support, Microsoft a indiqué que le contenu créé sur Cortana, comme les rappels et les listes, ne sera plus disponible sur l’application mobile et sur le Microsoft Launcher pour Android, qui sera mis à jour pour supprimer Cortana.
Le contenu créé par Cortana sera toujours accessible depuis la version Windows de l’assistant vocal. Les rappels, listes et tâches sur Cortana sont également ajoutés automatiquement à l’application Microsoft ToDo, qui est disponible en téléchargement gratuit pour les smartphones.
L’application Cortana est utilisée pour la configuration des paramètres et les mises à jour du micrologiciel de périphériques tels que les Surface Headphones, et on ne sait pas comment on accédera à ces fonctionnalités après l’arrêt de l’application.
Plus tôt cette année, Microsoft a commencé à travailler sur une application autonome Cortana pour les PC sous Windows 10, la libérant du système d’exploitation afin que les mises à jour de l’assistant vocal soient plus rapides. Cela a été fait pour lui donner la possibilité de se développer et de devenir plus compétitive, car elle était à la traîne par rapport à ses rivales – Alexa d’Amazon, Google Assistant, et Siri d’Apple.
Cortana a ensuite fait l’objet d’une refonte majeure pour la mise à jour de Windows 10 20H1 début 2020, ajoutant une nouvelle interface utilisateur basée sur le chat parmi d’autres changements clés.
Quel avenir pour Cortana ?
Cortana n’a pas du tout été mentionné lors de l’événement Surface de Microsoft en octobre, malgré l’opportunité de son intégration dans les écouteurs Surface Earbuds. L’assistant vocal était toutefois présent à la récente conférence Ignite 2019, où il a été annoncé que Cortana sera intégré à Microsoft 365 à partir d’Outlook mobile. La version Cortana de « Play My Emails » a été déployée sur Outlook pour iOS, et la fonctionnalité arrivera sur la version Android de l’application au printemps 2020.
Heureusement pour les fans de Cortana en France, il y a une lueur d’espoir que l’application mobile restera fonctionnelle. L’article annonçant la fermeture prévue n’a été trouvé que pour le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, et non pour la France.