Bien que la rumeur ait circulé et que l’on s’attende à ce qu’elle soit l’une des premières, Samsung est arrivée terriblement en retard en matière de capteur d’empreintes digitales incrusté à l’écran. Peut-être dans une tentative de rendre le retard intéressant, Samsung a également choisi d’adopter une sorte de technologie biométrique qu’aucun de ses rivaux n’avait : un capteur d’empreintes digitales à ultrasons intégré à l’écran de Qualcomm.
Bien qu’il soit présenté comme une « simple » puce, elle est devenue une responsabilité de sécurité pour les flagships de Samsung de cette année, et peut forcer le plus grand fabricant de smartphones au monde à abandonner rapidement cette caractéristique.
Ce n’est pas que la technologie ultrasonique de Qualcomm soit si nouvelle. Elle a été révélée pour la première fois en 2015, mais elle n’a pas été acceptée à grande échelle et, par conséquent, n’a fait l’objet d’aucun test dans le monde réel.
Elle a fait l’objet d’une forte publicité en tant qu’alternative plus précise et plus fiable aux capteurs d’empreintes digitales optiques traditionnels puisqu’il n’était pas tributaire de la lumière visible.
Cependant, dans la pratique, c’était exactement le contraire, du moins dans leur mise en œuvre à l’intérieur du Galaxy S10 et du Galaxy Note 10. Les rapports sur la façon dont le capteur d’empreintes digitales peut pratiquement authentifier n’importe qui simplement en utilisant un protecteur d’écran a attiré les foudres sur la firme sud-coréenne, la forçant à rapidement mettre un correctif pour résoudre le problème et presque comiquement décourager l’utilisation des protecteurs d’écran tiers.
Vers une technologie plus traditionnelle
Malheureusement, le mal a été fait, plus directement à Samsung qu’à Qualcomm. Les institutions financières et de sécurité ont pratiquement mis sur liste noire ou même bloquées ces deux smartphones, ou leurs éléments de sécurité dactyloscopiques en raison du risque inhérent à leur sécurité. Cela, à son tour, gênait les utilisateurs en les forçant à se rabattre sur un code PIN ou un mot de passe.
Selon un analyste, Samsung pourrait bien être contraint d’abandonner la technologie de Qualcomm au profit d’un capteur optique d’écran plus traditionnel. Par coïncidence, cela pourrait également stimuler l’économie coréenne si Samsung opte pour l’utilisation de composants locaux au lieu d’importer la technologie américaine.