En juillet 2015, lors du lancement de Windows 10, Microsoft a permis aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 d’effectuer une mise à niveau totalement gratuite, à condition que le changement ait été effectué pendant la première année de disponibilité.
En théorie, cette offre de mise à niveau gratuite devait prendre fin en juillet 2016, et bien que Microsoft a mentionné que la promotion expirait, les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 étaient toujours en mesure d’effectuer la mise à niveau sans frais même après cette date.
Et en cette fin d’année 2019, les mises à jour gratuites de Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 sont toujours permises, Microsoft restant complètement discrète sur le sujet. De plus, malgré les nouvelles sur les mises à jour gratuites occasionnelles, Microsoft ne semble pas avoir l’intention de la bloquer.
Selon un employé présumé de l’entreprise qui a discuté de ce sujet sur reddit, c’est une stratégie que Microsoft utilise pour pousser tous les utilisateurs à Windows 10.
« Cette mise à jour “gratuite” pendant un an, c’était du gâchis marketing. Après la coupure, l’instruction donnée était qu’il fallait une licence payante TOUTEFOIS, ce qui a été soulevé par certains utilisateurs qu’ils faisaient de simples changements d’heure sur les appareils des clients pendant le lancement de la mise à niveau pour le contourner », indique le salarié.
Plus besoin de récupérer de l’argent de cette manière
« Windows and Devices Group (WDG) ne s’en souciait pas du tout parce que Terry Meyerson à l’époque se souciait plus de ses statistiques de mise à niveau que des revenus de licence car Windows n’est plus la vache à lait de Microsoft. C’est la même position à l’époque où Microsoft autorisait les mises à jour Windows sur les copies piratées de Windows 7 que celle de contrecarrer les menaces de sécurité basées sur ces copies », poursuit-il.
Le prétendu employé de Microsoft confirme que les mises à jour gratuites sont toujours possibles, mais rappelle à tout le monde que cela doit être effectué comme une mise à jour de leur machine. Une « clean install » supprime l’option de mise à niveau gratuite.