Aujourd’hui, un analyste de J.P. Morgan, Samik Chatterjee, a suggéré que 4 nouveaux iPhone étaient prévus pour l’année 2020 et 2021. Ces nouveaux appareils apparaîtront avec trois tailles d’écran différentes l’année prochaine – puis quelques changements majeurs en moins d’un an. Il y aura un modèle de 5,4 pouces en 2020, deux avec des écrans de 6,1 pouces et un iPhone plus grand avec un écran de 6,7 pouces. Ces appareils fonctionneront tous — apparemment — avec une connectivité 5G.
Ce qui est le plus important ici pour les gens qui ne possèdent pas d’iPhone, c’est l’idée qu’Apple serait assez confiante dans la force de la couverture 5G pour inclure cette technologie dans tous ses prochains smartphones. Quatre iPhone avec une connectivité 5G signifient qu’il y aura assez de couverture 5G aux États-Unis pour pousser un tel mouvement en 2020.
Les plus grands changements d’Apple en 2020 viendront de la technologie de détection 3D qui apparaîtra à l’arrière de chaque iPhone – ou du moins sur les deux modèles les plus chers. Ces capteurs permettront à la réalité augmentée de prendre de l’importance — c’est du moins ce qu’ils ont suggéré — plusieurs années après qu’Apple ait fait sa première demande publique pour que les développeurs adoptent la technologie de réalité augmentée.
Chatterjee a suggéré qu’en 2021, Apple changera sa façon d’introduire de nouveaux iPhone. Il a proposé « un changement stratégique dans la cadence de lancement avec la sortie de deux nouveaux modèles d’iPhone en 1H21 suivis de deux autres en 2H21 ».
Cela signifie deux nouveaux iPhone au cours des six premiers mois de l’année, puis deux nouveaux iPhone dans la seconde moitié de l’année. Serait-ce le moment où l’entreprise s’inscrit dans la stratégie OnePlus ? Il est plus probable qu’elle poussera un processus qui n’a pas encore été testé par d’autres sociétés (avec cette attention particulière sur les ventes) auparavant.
Un changement de stratégie de lancement
« La visibilité précoce sur les cycles de produits iPhone 2020/2021 offre des raisons supplémentaires d’être positif par rapport aux implications de volume », a déclaré Chatterjee sur MarketWatch cette semaine. Quoi qu’il en soit, changement de stratégie permettrait à Apple de lisser son traditionnel caractère saisonnier, et donnerait à l’entreprise une plus grande flexibilité pour changer ses produits dans un délai de 6 mois et concurrencer d’autres fabricants d’appareils qui lancent de nouveaux smartphones tout au long de l’année.
Depuis 2011, Apple a lancé de nouveaux iPhone majeurs en septembre et octobre, signifiant que le trimestre qui se termine en décembre est le plus important pour Apple, stimulé notamment par les fêtes de fin d’année. Si Apple devait lancer de nouveaux iPhone deux fois par an, comme le suggèrent les analystes de J.P. Morgan, ce serait un changement stratégique majeur pour la gamme de produits la plus importante d’Apple.