Comme souligné dans un nouvel article sur son blog, Instagram commencera à exiger que tous les nouveaux utilisateurs fournissent leur date de naissance lorsqu’ils créent un compte. La nouvelle exigence commence dès aujourd’hui, et semble orientée vers la création d’« expériences adaptées à l’âge » prévue dès l’année prochaine.
L’âge d’un utilisateur peut produire différents paramètres de confidentialité recommandés ou générer des informations in-app sur la sécurité en ligne, indique la société dans son article. La date d’anniversaire sera cachée aux autres utilisateurs, et les utilisateurs actuels n’auront pas à l’ajouter pour le moment. Les utilisateurs doivent avoir 13 ans pour rejoindre le service.
Jusqu’à présent, les nouveaux utilisateurs n’étaient pas obligés de mentionner leur date de naissance, sauf dans les cas où les gens ont fusionné leurs comptes Facebook et Instagram. Les mineurs de l’Union européenne devront également renseigner leur date d’anniversaire afin que Facebook puisse se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).
En plus de l’exigence relative à la date de naissance, l’entreprise commencera également à permettre aux gens de bloquer les messages des personnes qu’ils ne suivent pas et à donner aux entreprises et aux comptes de créateurs le pouvoir d’empêcher les mineurs de consulter leurs messages, selon un rapport de Reuters.
Instagram a mentionné qu’elle ne vérifierait pas les dates de naissance, mais elle pense que les gens seront honnêtes à ce sujet, et elle pourrait éventuellement compter sur l’intelligence artificielle pour aider à déterminer la date d’anniversaire des utilisateurs.
Une expérience personnalisée en 2020
Les employés de Instagram peuvent déjà estimer approximativement l’âge des utilisateurs en parcourant les messages qui mentionnent « Joyeux anniversaire ». En outre, ce système de machine learning peut examiner les messages que les gens publient, et les hashtags qu’ils utilisent pour les données.
D’une manière générale, les législateurs et les utilisateurs ont examiné Instagram à la loupe pour déterminer s’il s’agissait d’un bastion de l’attention des mineurs. Les adolescents, en particulier, se plaignent d’intimidation, alors peut-être que la vérification de l’âge pourrait les aider à adapter leur expérience de l’application pour qu’elle soit plus positive. Il peut également être utile pour s’assurer que les mineurs ne voient pas de publicités sur l’alcool ou d’autres publicités qui pourraient être inappropriées pour les jeunes utilisateurs.