La prochaine génération de consoles Xbox de Microsoft s’appelle officiellement Xbox Series X. Microsoft a révélé le nom et le design de la console sur scène lors des Game Awards 2019. La console elle-même ressemble beaucoup plus à un PC que ce que nous avons vu sur les précédentes consoles Xbox, et la bande-annonce de Microsoft donne un aperçu du nouveau design.
La console elle-même est conçue pour être utilisée à la fois verticalement et horizontalement, et le responsable de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer, promet qu’elle « fournira quatre fois la puissance de traitement que la Xbox One X de manière plus silencieuse et efficace ».
Microsoft a utilisé la Xbox Series X — jusqu’ici connue comme la Xbox Scarlett — pour présenter Hellblade 2, un nouveau jeu de Ninja Theory en cours de développement pour sa prochaine console Xbox. Bien que Microsoft ait révélé le design, l’entreprise ne révèle pas les spécifications exactes au-delà de ce qui a été discuté précédemment.
La Xbox Series X comprendra un processeur sur mesure basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD et l’architecture RDNA de Radeon. Microsoft utilise également un SSD NVMe sur sa gamme de consoles Xbox Series X, qui promet d’augmenter les temps de chargement. La Xbox Series X prendra également en charge les jeux 8K, les cadences d’images allant jusqu’à 120 images par seconde dans les jeux, le ray tracing et le support du taux de rafraîchissement variable.
Microsoft ne parle pas encore des spécificités de performance des GPU, mais Spencer a laissé tomber quelques indices dans une interview accordée à GameSpot, et les graphiques que vous voyez dans la bande-annonce de Hellblade 2 ont été capturés dans un moteur de jeu, fonctionnant sur la console, en temps réel. « Nous voulions une mise à jour spectaculaire de la console de base de la Xbox One », dit Spencer. « Quand on fait le calcul, on est 8 fois plus puissant que la Xbox One, et 2 fois plus qu’une Xbox One X ». La Xbox One X offre 6 téraflops de performance GPU, de sorte que la Xbox Series X pourrait être capable de 12 téraflops.
Un design convaincant ?
GameSpot précise également que la console est à peu près aussi large que la manette Xbox One et environ trois fois plus grande.
En parlant de contrôleurs, Microsoft a également révélé une nouvelle manette sans fil Xbox. « Sa taille et sa forme ont été affinées pour s’adapter à un éventail encore plus large de personnes, et elle comporte également un nouveau bouton Partager pour faciliter la capture d’écran et de clips de jeux, » explique Spencer. Elle est légèrement plus petite, mais va garder les gâchettes selon GameSpot. La nouvelle manette fonctionnera avec les consoles Xbox One et les PC sous Windows 10, et sera livrée avec chaque Xbox Series X.
Microsoft n’a pas abordé les rapports des plans de l’entreprise pour deux consoles. Mais, le nommage Xbox « Series » X suggère qu’il n’y aura pas une seule console. On peut comprendre que Microsoft prévoit deux nouvelles consoles pour la Series X, avec une deuxième console moins chère et moins puissante prévue à côté de la console principale plus puissante.
Enfin, Microsoft affirme également que la Xbox Series X sera la « plus rapide » et la « plus puissante », dans ce qui pourrait être une référence à avoir une console plus puissante que la PlayStation 5 de Sony. Il va falloir attendre de voir quelle console sera sur la plus haute marche. Malheureusement, le lancement aura lieu que fin 2020…