Lorsque Samsung a dévoilé son premier smartphone pliable, la plus grande question était de savoir si les gens allaient payer 2 000 € pour une technologie non éprouvée. La réponse à cette question a été mise de côté lorsqu’une question encore plus importante est apparue : survivra-t-il assez longtemps pour valoir ces 2 000 € ?
Lors d’un événement à Berlin, Samsung a finalement répondu à la première interrogation en révélant le nombre d’unités qu’elle était capable de vendre. Cela dit, Samsung était, sans surprise, discrète sur d’autres facteurs qui déterminent le succès à long terme d’un smartphone.
Pour faire honneur à Samsung, vendre 1 million de Galaxy Fold à 2 000 € n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque ce smartphone s’est avéré nettement moins résistant que les smartphones traditionnels. Le président de Samsung Electronics, Young Sohn, cite ces chiffres comme preuve, peut-être indirecte, qu’il y a suffisamment d’intérêt pour les smartphones pliables pour que les gens fassent un investissement très risqué.
C’est presque incroyable comment le Galaxy Fold s’est vendu autant en si peu de temps. Selon TechCrunch, on estime que 500 000 unités ont été vendues en octobre, un mois après la relance du smartphone. Une partie de ce bond en nombre peut être attribuée au marché chinois où le smartphone aurait été vendu en quelques minutes plus d’une fois.
Les chiffres de vente sont un moyen de mesurer l’intérêt du marché et le succès d’un produit, mais les smartphones ne sont pas des achats ponctuels. Leur effet durable dépendra d’autres facteurs, y compris les retours de matériel, les remplacements et les réparations. Samsung a naturellement pas souhaité détourner l’attention sur la façon dont se comportent les smartphones qui se retrouvent dans les mains des acheteurs.
Un objectif élevé pour l’avenir
Pourtant, ce chiffre de 1 million est de bon augure pour le marché naissant du smartphone pliable et en particulier pour Samsung. Cela prouve qu’il y a suffisamment d’intérêt pour la technologie et laisse entendre qu’il pourrait y en avoir encore plus si les prix n’étaient pas aussi élevés.
Samsung a également de grands objectifs pour les ventes de smartphones pliables au-delà du Galaxy Fold. Pour 2020, Samsung vise à vendre 6 millions de smartphones pliables à travers l’année selon les précédents rapports. On peut supposer qu’une grande partie de cette énergie reposera sur son smartphone pliable à clapet qui, selon la rumeur, arrivera avec le Galaxy S11. Cet appareil peut également être vendu à un prix beaucoup moins élevé, soit moins de 1 000 €.