fermer
Mobile

Apple a acquis Spectral Edge, spécialisée dans la photo sur smartphone

apple acquires spectral edge machine learning technologies for photography
Apple a acquis Spectral Edge, spécialisée dans la photo sur smartphone

Apple a acquis Spectral Edge, une start-up basée au Royaume-Uni dont la technologie pourrait être utilisée pour améliorer les photos prises sur un iPhone, selon des dépôts rendus publics jeudi et rapportés par Bloomberg.

Spectral Edge est le fruit d’une recherche effectuée à l’Université d’East Anglia et a mis au point une technologie de photographie numérique qui permet de combiner les données d’un objectif standard, et d’un objectif infrarouge pour améliorer la qualité de la photo.

La start-up affirme qu’elle utilise la technologie de l’apprentissage automatique pour éliminer les problèmes de pixellisation ou une distorsion de l’image, et produire des photos utilisables. La méthode, selon Spectral Edge, améliore sensiblement la précision de la balance des blancs et les performances en basse lumière.

Présentant la potentielle utilisation de cette technologie dans les caméras de sécurité, l’entreprise a écrit dans un article de mars : « [Il] fournit des caméras de surveillance avec des images haute résolution et des couleurs précises, même dans des conditions d’éclairage très faibles ou mixtes. . . Il n’ajoute pas de couleurs artificielles, mais optimise simplement l’éclairage présent ».

Avec la course de plus en plus féroce pour voir qui peut produire la meilleure caméra, il est facile de voir pourquoi Apple voulait mettre la maison sur une entreprise avec une technologie qui peut améliorer les photos de manière spectaculaire. Cependant, il n’est pas certain qu’Apple utilisera cette technologie infrarouge dans un futur iPhone, et vous ne pouvez pas encore acheter un iPhone avec une caméra infrarouge…..

Apple achète souvent des petites entreprises

Quoi qu’il en soit, il y a toujours une chance qu’un futur iPhone en ait un. Mais parfois, Apple acquiert des entreprises juste pour le talent, et peut-être qu’Apple a mis l’équipe de Spectral Edge au travail sur un autre projet d’amélioration photographique.

L’entreprise explique rarement (en fait, presque jamais) pourquoi elle fait l’acquisition de petites entreprises, et les éventuels résultats de telles opérations peuvent parfois prendre des années à se manifester. On ne sait pas exactement combien Apple a payé pour Spectral Edge, mais l’entreprise a recueilli 5,3 millions de dollars lors d’une ronde de financement l’an dernier, donc c’était probablement du côté des petites entreprises.

Et honnêtement, il y a probablement beaucoup d’autres entreprises de la taille de Spectral Edge qui ont rejoint Apple dont nous n’avons jamais entendu parler — le PDG Tim Cook a précisé à CNBC en mai qu’elle achète une entreprise toutes les deux ou trois semaines en moyenne.

Tags : AppleSpectral Edge
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.