Apple sera présent au CES 2020 pour la première fois depuis plus de 25 ans. Ne vous emballez pas trop vite, l’entreprise n’assistera pas à l’événement pour dévoiler un produit. En effet, ce serait une grande surprise si Apple le faisait parce qu’elle organise toujours ses propres événements. Mais au lieu de dévoiler un produit, la présence d’Apple au CES 2020 sera axée sur la protection de la vie privée.
L’agenda du CES révèle que Jane Horvath, directrice principale de la protection de la vie privée chez Apple, fera partie d’une table ronde du directeur de la protection de la vie privée le 7 janvier. Elle sera rejointe par la direction de Facebook et de Google. La table ronde mettra l’accent sur la protection de la vie privée en tant « qu’impératif stratégique ».
Le titre de la partie de Horvath sera « La vie privée est un droit de l’homme », tandis que la présentation de la direction de Facebook sera intitulée « L’avenir est privé », et la direction de Google discutera « d’un site Web plus privé ». Les discussions porteront sur la façon dont les entreprises « construisent la vie privée à grande échelle », sur la question de savoir si la réglementation « sera un patchwork fragmenté » et sur ce que veulent les consommateurs.
La table ronde est clairement axée sur la présentation des points de vue d’Apple sur la protection de la vie privée, un sujet que l’entreprise soulève de temps à autre au gré des occasions qui se présentent. Il sera intéressant de voir Apple apparaître avec Google et Facebook, étant donné l’hostilité virtuelle qui s’est manifestée dans ces relations en matière de vie privée.
Selon Bloomberg, la direction d’Apple, de Google et de Facebook sera également rejointe par la commissaire fédérale aux communications Rebecca Slaughter et par la direction de Procter & Gamble. Erin Egan, responsable de la politique de confidentialité sur Facebook, représentera le réseau social. Bien que Google soit mentionné dans la description de l’événement, aucun membre de la direction de Google n’est nommé dans la liste des intervenants.
Un retour, mais pas d’annonce
La dernière fois qu’Apple a participé au CES, c’était en 1992. À l’époque, John Scully était PDG, et il a présenté l’appareil Newton, qui a finalement échoué, lors d’une édition de la conférence à Chicago. Même si le CES 2020 sera le premier retour officiel d’Apple en 28 ans, l’entreprise a eu un impact sur la présentation de ses produits au salon chaque année. En 2019, l’entreprise a loué un panneau d’affichage lors de l’événement à Las Vegas indiquant : « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ».
D’autres produits liés à Apple au CES 2019 provenaient de Samsung et LG. Tous deux ont montré leurs téléviseurs avec la prise en charge du service de streaming vidéo d’Apple directement sur eux. Les fabricants d’accessoires remplissent également les halls du CES chaque année, offrant des étuis et une variété d’autres accessoires pour les appareils d’Apple.
Bien que la direction d’Apple n’ait rien présenté au CES depuis des années, elle y a assisté en privé pour étudier les technologies à venir et voir ce que les concurrents ont à offrir dans l’année à venir. Bloomberg rapporte également que certaines parties de la chaîne d’approvisionnement d’Apple ont également rencontré les fabricants de composants au sujet des pièces pour les futurs appareils de l’entreprise.