fermer
Google

Les voitures Street View de Google ont parcouru 16 millions de kilomètres à ce jour

téléchargement
Les voitures Street View de Google ont parcouru 16 millions de kilomètres à ce jour

Lancé aux États-Unis en 2007, le projet Street View de Google vient d’atteindre un jalon important. Comme si vous ne le saviez pas déjà, les voitures Street View de Google circulent ici, là et partout depuis que le premier véhicule équipé d’une caméra est sorti dans la rue il y a plus de dix ans.

Le géant du Web vient de révéler que Street View a maintenant capturé plus de 16 millions de kilomètres d’images du monde entier, une distance qui, si elle était conduite en ligne droite, ferait plus de 400 fois le tour de la Terre. C’est la première fois que le géant de la technologie publie des données concrètes à l’échelle de Street View.

Ethan Russell, de Google, a décrit l’imagerie comme étant « au cœur de tout ce que nous faisons », en s’adressant à Cnet à propos de la barre atteinte des 16 millions de kilomètres. « Nous pensons que c’est la base de tout le processus d’élaboration des cartes », poursuit-il.

En plus de photographier les routes, Street View s’est développé sur les sentiers pédestres, à l’intérieur des bâtiments, dans les montagnes et même à la Station spatiale internationale. Toutes ces images sont également rafraîchies tous les deux ou trois ans. En effet, après des années d’utilisation de ses seules voitures Street View pour capturer le contenu, le service s’est étendu aux caméras sur le dos d’un randonneur pour prendre des images d’endroits aussi divers que le Grand Canyon, l’Abbaye de Westminster à Londres et Machu Picchu au Pérou. Et si le randonneur ne peut pas faire le travail, l’équipe colle des caméras sur tout, des tricycles et des bateaux en passant par des chameaux et des Tyroliennes.

L’une des façons dont Google utilise maintenant Street View est d’optimiser les directions de marche en réalité augmentée : si le GPS s’avère trop peu fiable, Google Maps peut déterminer où vous vous trouvez en croisant les images Street View avec des références.

Des pays encore inexplorés

Il y a encore de nombreux pays où Street View n’a pas encore recueilli de données, y compris la plupart des pays africains et la Chine, avec le contrôle étroit d’Internet par ce dernier — et l’interdiction des services Google — ce qui signifie que la situation ne devrait pas changer de sitôt. Bien qu’il existe plusieurs services alternatifs à Street View, ils n’ont pas encore atteint le niveau de couverture atteint par l’offre de Google. Apple, par exemple, a commencé à construire sa propre base de données d’images, mais a encore un long chemin à parcourir pour attraper Google.

L’entreprise californienne basée à Mountain View a également révélé que Google Maps couvre maintenant 98 % des endroits dans le monde où vivent les gens. Depuis ses débuts en tant que simple application de navigation, Maps offre une liste croissante de fonctionnalités qui en ont fait une application indispensable pour la plupart des utilisateurs de smartphones.

Tags : GoogleStreet View
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.