Votre avis sur la timeline de Facebook qui était jusque-là discutable, va désormais être du passé puisque vous allez bientôt être obligé de faire la transition… Vous la détestez ? Vous vous méfiez des conséquences sur votre vie privée ? Et bien, préparez-vous à faire le grand saut, ou abandonner Facebook !
En effet, dès cet automne Facebook va officiellement forcer chaque utilisateur à abandonner l’ancien profil en faveur du format de la nouvelle timeline.
Facebook indique à TechCrunch que la récente mise à jour de la section photos au sein de la timeline est le début de la fin pour vous les récalcitrants. Dès qu’il sera temps, les utilisateurs qui utilisent encore l’ancien profil seront accueillis avec un message dès leur connexion indiquant qu’ils ont sept jours pour migrer vers la nouvelle timeline avant que le système le fasse automatiquement.
Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent gérer les publications venant de leur historique, avant qu’elles s’affichent au mieux dans la timeline, et ainsi mettre en évidence certains événements. De plus, vous pouvez anticiper sur certains éléments qui vont s’afficher sur votre timeline, de sorte que lorsque le nouvel agencement de la firme sera automatiquement mis en place sur votre profil vous ne soyez pas dans le stress pour modifier les paramètres de vie privée.
Ce passage forcé a mis du temps à venir… En effet, en décembre 2011, Facebook a mis à la disposition de tous la nouvelle timeline que chacun pouvait activer ou non. Pas mal de gens ont volontairement fait le changement. Environ un mois plus tard, Facebook indiquait que la firme pousserait la timeline à chaque utilisateur « au cours des prochaines semaines », mais cette action n’est jamais venu. Cependant, ils ont fini par la rendre obligatoire pour les pages en mars dernier.
Mais, les profils personnels sont demeurés inchangés. Entre janvier et aujourd’hui, Facebook a tenté d’apporter des modifications subtiles à travers le site afin de promouvoir cette nouvelle mise en page. Le mois dernier, la firme a déployé une nouvelle vue lors du survol sur un nom d’utilisateur affichant ainsi une « mini vue de la timeline ».
Personnellement, j’aime bien le concept de la timeline. Ce n’est pas seulement idéal pour les utilisateurs, mais également pour les entreprises. Si vous prenez le temps de la nettoyer et de la rendre présentable, c’est une merveilleuse façon d’afficher qui vous êtes à toute personne naviguant sur votre présence sociale. De plus, pouvoir disposer d’une photo de couverture et une photo de profil est plutôt une bonne idée.
Si certaines personnes hésitent encore pour passer à la timeline, je dirais que vous pouvez y aller sans crainte. En réalité, cela ne fait plus vraiment d’importance, puisque dès cet automne vous aurez nécessairement celle-ci… Si jamais vous êtes récalcitrant, sachez que vous pouvez toujours supprimer votre compte !
Avez-vous déjà fait le grand saut depuis quelques temps ? Quel est votre avis sur la timeline ?