fermer
OS

Microsoft pourrait séparer Windows 10 pour des mises à jour plus rapides

Windows 10 Screen scaled
Microsoft pourrait séparer Windows 10 pour des mises à jour plus rapides

Windows 10 est actuellement mis à jour deux fois par an avec des changements importants, mais Microsoft pourrait planifier une révision majeure du mécanisme de mise à jour. En effet, il semble que Microsoft pourrait planifier une révision majeure de la façon dont les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour sont livrées sur Windows 10 dans le but de rendre le processus de mise à jour plus rapide, en fournissant des fonctionnalités et des mises à jour sous forme de téléchargements séparés depuis le Microsoft Store, plutôt qu’une seule grosse mise à jour.

WalkingCat, une source bien connue dans l’univers Microsoft, a remarqué dans une récente publication d’une future mise à jour de Windows 10 dans le canal « Rapide » que Microsoft pourrait apporter des changements à la façon dont elle fournit les mises à jour, avec une nouvelle application sur le Microsoft Store intitulée « Windows Feature Experience Pack ».

Bien que l’application elle-même semble être un support inutilisable pour le moment, dans la section « À propos », le numéro de version est différent du numéro de build du système d’exploitation. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais WalkingCat pense que cela pourrait signifier que Microsoft fournira des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités séparément à l’avenir depuis cette application.

Concrètement, selon WalkingCat, cela indique un changement dans la façon dont les fonctionnalités du shell sont fournies aux utilisateurs. Il semble que Microsoft pourrait fournir des expériences shell séparément dans le futur. Cela signifie que Microsoft pourrait publier de nouvelles fonctionnalités, les mettre à jour (ou même les supprimer) individuellement, plutôt que de pousser une mise à jour majeure du système d’exploitation.

À ce stade, nous ne savons pas comment cette fonctionnalité pourrait fonctionner et quand nous la verrons en action. Si c’est le cas, cela pourrait permettre à Microsoft de séparer Windows CoreOS et Shell Experience.

Un processus mieux maîtrisé

Non seulement ces énormes mises à jour prennent du temps à créer (et à télécharger et installer pour ses utilisateurs), mais Microsoft n’a pas eu beaucoup de chance avec les récentes versions majeures de Windows 10, introduisant souvent de nouveaux problèmes. On peut donc comprendre pourquoi la société serait désireuse de les éviter à l’avenir.

Dans le futur, nous pourrions également voir une version de base de Windows 10, qui peut être facilement téléchargée et installée, avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles depuis des téléchargements séparés — une sorte de noyau sur lequel on vient greffer de nouvelles fonctionnalités à la carte. Cela marque un grand départ par rapport à la façon dont Windows 10 est mis à jour, mais le potentiel semble énorme pour faciliter la vie des utilisateurs de Windows.

Cela pourrait-il également sonner le glas des mises à jour problématiques de Windows 10 ? Bien sûr, nous l’espérons ainsi que Microsoft elle-même.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.