Selon Reuters, le fabricant chinois de smartphones Xiaomi prévoit d’investir 50 milliards de yuans (6,25 milliards d’euros) dans la 5G, l’IoT et l’intelligence artificielle (IA) au cours des 5 prochaines années. Comme vous pouvez l’imaginer, cet investissement a pour objectif de l’aider à rester compétitif dans ce secteur en pleine croissance.
Reuters rapporte que le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a fait une déclaration dans une lettre du Nouvel An à ses employés sur WeChat, expliquant que Xiaomi a besoin de capitaliser davantage sur son travail dans le domaine de l’intelligence artificielle des objets (AIoT). En outre, 2020 sera l’année des percées pour l’activité 5G de Xiaomi, a écrit le fondateur de Xiaomi, et que ce sera une année critique pour la société dans sa tentative de faire avancer la stratégie des smartphones et de l’AIoT — les deux principaux moteurs de croissance de la société.
« Dans le secteur de la » 5G+AIoT », nous allons investir au moins 50 milliards de yuans dans les cinq prochaines années », a déclaré Lei, qui pense que la nouvelle stratégie se transformera en « une victoire absolue ». « Nous devons transformer l’avance que nous possédons en AIoT en une victoire absolue, afin de cimenter notre position de roi de l’Internet des objets connectés ( IoT) », a déclaré Lei, en faisant référence à la combinaison de l’intelligence artificielle et de l’IoT, connue sous le nom d’AIoT.
En outre, Lei a ajouté que l’entreprise continuerait à embaucher des talents exceptionnels du monde entier qui reflètent vraiment les valeurs de l’entreprise. « J’invite tous les Xiaomiers à respecter cinq lignes directrices, à savoir que nous devons nous lier d’amitié avec nos utilisateurs, maintenir la stratégie de rentabilité, donner la priorité aux innovations technologiques, insister pour fournir des produits de la meilleure qualité, et nous en tenir à notre esprit d’entreprise et à notre combativité », a écrit Lei.
Comme le souligne Reuters, cette annonce fait suite au précédent engagement de la société « d’investir 10 milliards de yuans sur cinq ans dans une stratégie “All in AIoT” ».
Xiaomi veut régner
Xiaomi a été fondée en 2010 et a lancé son premier smartphone en 2011. La société est rapidement devenue le plus grand fabricant de smartphones en Chine et le quatrième au monde. Depuis lors, la société s’est étendue à d’autres marchés. Si les smartphones abordables de la société ont conduit à son succès initial, sa gamme de produits s’est maintenant étendue pour inclure un certain nombre de produits compatibles avec Internet sous sa sous-marque MIJIA, notamment avec des Smart TV, des produits électroniques et des appareils du secteur de l’IoT.
Dans son pays d’origine, la Chine, Xiaomi fait face à une concurrence accrue de son rival Huawei qui a réussi à s’emparer de 42 % du marché des smartphones du pays au troisième trimestre. Pour lutter contre cela, Lei a révélé en octobre que Xiaomi prévoit de lancer plus de 10 modèles de smartphones 5G cette année.