Avec sa dernière mise à jour, Chrome réduira les ennuyeuses notifications des navigateurs. En effet, Google vient d’annoncer qu’une nouvelle mise à jour de son populaire navigateur, Chrome 80, qui met techniquement fin à la lutte contre le spam de notifications auquel nous sommes souvent confrontés lorsque nous naviguons sur le Web.
Dans le cadre de ce nouveau processus de notifications « plus silencieux » pour les ordinateurs de bureau et les mobiles, Chrome activera automatiquement la nouvelle interface utilisateur pour les utilisateurs qui ont tendance à bloquer les demandes de notification ainsi que pour les sites à faible taux d’acceptation. Les utilisateurs peuvent également opter manuellement pour l’interface utilisateur la moins intrusive depuis l’onglet « Paramètres ».
Google expérimente depuis l’année dernière le fait de rendre moins intrusives les notifications. Selon Chrome, les notifications sont une plainte courante parmi les utilisateurs. « Les demandes d’autorisation non sollicitées interrompent le travail de l’utilisateur et entraînent une mauvaise expérience utilisateur », peut-on lire dans un article de son blog officiel. « L’inscription automatique sera activée progressivement après la sortie de la version, pendant que nous recueillons les commentaires des utilisateurs et des développeurs », explique Google.
Dès lors, ce que vous obtiendrez est une icône en forme de cloche dans la barre d’adresse pour vous avertir que les notifications ont été bloquées. Cependant, si vous cliquez sur ce message, vous pourrez voir le contenu.
La nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les ordinateurs de bureau et les smartphones. En outre, Chrome a d’autres plans pour lutter contre les notifications pour les publicités, les logiciels malveillants et à des fins trompeuses ; plus d’informations seront publiées plus tard dans l’année.
Les développeurs doivent s’inquiéter
L’entreprise promet que les sites qui seront ajoutés automatiquement aux invites plus silencieuses pourront être désinscrits s’ils apportent des modifications qui améliorent l’expérience utilisateur lors du chargement de leurs pages. Des informations supplémentaires sur les taux d’acceptation seront communiquées au cours du premier trimestre de l’année dans le rapport sur l’expérience utilisateur de Chrome. Il est recommandé aux développeurs de tester le flux des demandes d’autorisation de leur site avec la nouvelle fonctionnalité et de suivre les meilleures pratiques en matière de notifications sur le Web pour éviter que leurs sites Web ne soient pris dans les filtres. « Les sites qui demandent l’autorisation à des moments pertinents sur le plan contextuel bénéficient d’un taux de rebond plus faible et de taux de conversion plus élevés », note Google.
Les navigateurs comme Firefox ont pris des mesures analogues pour réduire le spam de notification. La mise à jour de Mozilla, qui a été lancée cette semaine, est le résultat d’une recherche qui a révélé que les popups étaient impopulaires auprès de ses utilisateurs.
Le lancement de Chrome 80 est prévu pour février sur toutes les plateformes prises en charge.