Promise en avril de l’année dernière, la mise à jour de l’interface de bureau a commencé à apparaître pour certains utilisateurs de Facebook. Le design met enfin à jour l’interface de plus en plus archaïque et désordonnée de Facebook avec une alternative plus épurée qui laisse de côté de nombreux éléments colorés et une barre latérale encombrée. Davantage d’utilisateurs auront accès à l’interface mise à jour au cours des prochains mois.
Facebook a révélé pour la première fois son intention de mettre à jour son interface de bureau en avril 2019. Depuis la semaine dernière, un petit pourcentage des utilisateurs de l’entreprise voit le nouveau design, ce qui leur donne une chance de le tester avant que l’entreprise ne le déploie plus largement auprès de ses utilisateurs. Facebook appelle cette mise à jour « The New Facebook ».
Selon CNET, les utilisateurs qui ont accès à la refonte verront un message qui les invite à participer au test. L’utilisateur doit accepter de participer, et à ce moment-là l’interface actuelle sera remplacée par la nouvelle version. Il existe également une version en mode sombre de la nouvelle interface blanche présentée ci-dessus, qui reflète la populaire tendance à utiliser des designs plus sombres.
Facebook prévoit d’augmenter le nombre de personnes qui ont accès à la nouvelle interface dans les prochains mois. La nouvelle interface de bureau viendra seulement quelques mois après que Facebook a introduit un nouveau logo, présentant un nouveau look pour la compagnie qui a de plus en plus perdu la confiance du public.
Le nouveau site Web de bureau est plus étroitement aligné avec le design que l’on retrouve maintenant dans les applications mobiles du réseau social.
De quoi répondre aux interrogations ?
Les traditionalistes convaincus — et les utilisateurs âgés — pourront continuer à utiliser l’ancien design (actuel) une fois que l’interface mise à jour sera en service pour tout le monde. Il est possible que certaines modifications soient apportées avant le lancement du design final.
Ce changement arrive à un moment où Facebook est encore sous le choc de multiples allégations de violations de la vie privée et de plaintes persistantes concernant de fausses nouvelles sur la plateforme. Pour sa part, la société affirme qu’elle prend toutes les mesures nécessaires pour rendre la plateforme plus sûre et plus agréable pour les utilisateurs. Il sera donc intéressant de voir si la nouvelle interface utilisateur et la nouvelle marque Facebook feront quelque chose pour rassurer les utilisateurs soucieux de leur vie privée sur le fait que la société a vraiment changé pour le mieux.