Google a annoncé la semaine dernière qu’elle venait de déployer une nouvelle version de l’élément de recherche personnalisé (Custom Search Element), le balisage HTML qui vous permet d’ajouter une fonctionnalité de recherche riche sur différentes pages de votre site via le Google Custom Search Engine.
Grâce à la recherche personnalisée Google, ajoutez un champ de recherche à votre page d’accueil pour aider les internautes à effectuer des recherches sur votre site Web.
« The Custom Search element renders a search experience (search boxes and results pages) on your site’s pages » explique un ingénieur logiciel Google, Ying Huang. « By controlling the placement of the Custom Search element on your pages and configuring your CSE settings, you can create customized layouts that are tuned for the look-and-feel of your website ».
En ce qui concerne les nouveautés, la nouvelle version de l’interface utilisateur de recherche permet d’afficher les données en fonction des paramètres stockés sur les serveurs du Google Custom Search Engine, et vous n’aurez plus besoin de copier/coller le nouveau code de l’élément dans vos sites après avoir modifié le CSE à partir du panneau de contrôle.
En effet, une fois que vous avez créé votre moteur de recherche personnalisé, vous pouvez mettre le Custom Search Element à disposition des internautes sur votre site en collant un bloc de code dans le code HTML de votre site, là où vous souhaitez que le moteur s’affiche.
Pour information, afin d’ajouter un moteur de recherche personnalisé sur votre site, n’hésitez pas à suivre les conseils sur ces deux pages : Créer un moteur de recherche et Ajouter une fonction de recherche personnalisée sur votre site.
La nouvelle version est censée réduire les temps de chargement de page, ce qui pourrait avoir un petit effet sur les classements réels de votre page dans Google. Du côté technique, tout le code élément est chargé de manière asynchrone.
La personnalisation côté client va ainsi permettre d’écraser les paramètres globaux de CSE, indique Huang. Par exemple, vous pouvez activer l’historique de recherche, désactiver la recherche automatique sur le chargement de la page, ou encorer configurer différents paramètres de Google Analytics, et plus encore… La personnalisation est faite à travers une syntaxe facile à utiliser qui ne nécessite aucune connaissance JavaScript.
Google affirme que la firme continuera à soutenir les anciennes versions de l’élément de recherche personnalisé, pour l’instant.