Durant l’été 2018, Instagram a officiellement lancé IGTV, sa plateforme relativement nouvelle de partage et de recherche de vidéos. Le géant social a fait plusieurs tentatives différentes pour accroître l’utilisation de sa plateforme IGTV, y compris une icône IGTV épinglée en haut de votre flux Instagram.
Bien que plusieurs millions de personnes aient téléchargé l’application, ce nombre ne représente qu’un infime pourcentage des milliards d’utilisateurs de l’entreprise, ce qui signifie qu’elle n’est pas très populaire. La décision d’Instagram de supprimer le bouton IGTV de son application semble souligner ce fait.
Jusqu’à présent, les utilisateurs d’Instagram pouvaient lancer directement IGTV en appuyant sur l’icône circulaire colorée dans le coin supérieur droit de l’application mobile. L’icône montre un téléviseur de la vieille école avec des antennes, ou du moins il l’a fait avant que l’entreprise n’enlève complètement l’icône. La suppression rétablit la sobre interface d’Instagram, en éliminant la bulle orange qui distrayait les yeux et les détournait du contenu.
Le changement a été signalé pour la première fois par TechCrunch, qui note que le service concurrent TikTok a largement éclipsé le service vidéo d’Instagram avec des dizaines de millions de téléchargements supplémentaires aux États-Unis. Dans une déclaration au site, un porte-parole de Facebook a mentionné que la plateforme a retiré l’icône IGTV de son application principale parce que « très peu » d’utilisateurs cliquent réellement l’icône.
La plupart des utilisateurs, a indiqué le porte-parole, trouvent des vidéos d’IGTV par le biais du flux de l’application Instagram et par le canal IGTV dédié à l’onglet Explorer. Pour ces raisons, en plus des « commentaires de notre communauté », Instagram a décidé de supprimer entièrement la bulle orange.
Instagram croît toujours en IGTV
Cependant, le service IGTV actuel ne va pas disparaitre, du moins, pas de sitôt. Il est possible qu’Instagram développe son service à mesure que de plus en plus de gens se tournent vers la plateforme de vidéos sur des appareils mobiles.
Facebook s’est fortement concentré sur la croissance de sa propre plateforme vidéo Facebook Watch, l’étendant jusqu’aux exclusions avec et sans script, et il se peut que ce qu’elle apprend de ce processus soit appliqué à la propre application vidéo d’Instagram.