Elle a peut-être été critiquée pour son design archaïque, mais, comme toujours, c’est Apple qui a le dernier mot. L’Apple Watch s’est révélée être la montre connectée à battre, non pas en raison de son apparence, mais de ses caractéristiques autrefois uniques. Aujourd’hui, d’autres fabricants de wearables poursuivent dans la même voie, et il semble que OPPO va plus loin que s’inspirer de l’Apple Watch, imitant non seulement sa caractéristique principale, mais aussi son look controversé.
Autrefois, il était facile de repérer une Apple Watch parmi une flotte de smartwatches. C’est peut-être en partie pour cette raison qu’Apple a choisi de conserver l’épais cadran carré de la montre, contrairement aux cadrans circulaires trop similaires de Wear OS et d’autres appareils. Le design présente également l’avantage fonctionnel d’offrir plus d’espace pour afficher des informations.
Cela semble être la justification que OPPO utilisera pour sa prochaine smartwatch, du moins en ce qui concerne le design. D’après une fuite sur Weibo, ce ne sera pas la seule ressemblance avec l’Apple Watch qu’elle aura. Heureusement, il existe une différence frappante dans le type de boutons de navigation qu’elle arbore.
En outre, la smartwatch de OPPO va également se doter d’une caractéristique que de plus en plus de montres connectées ont, à savoir une fonction d’électrocardiogramme ou d’ECG pouvant être utilisé pour détecter un rythme cardiaque irrégulier ou une fibrillation auriculaire.
Une montre axée sur la santé
La fibrillation auriculaire est un sujet brûlant dans le secteur des wearables de nos jours, surtout depuis que les rapports sur les bienfaits de l’Apple Watch pour sauver des vies commencent à affluer. Depuis lors, quelques wearables axés sur la forme physique ont commencé à intégrer ces technologies, mais c’est encore loin d’être une caractéristique commune aux montres connectées.
Une montre connectée carrée avec ECG n’est cependant pas nécessairement synonyme de succès. Le succès de l’Apple Watch n’est pas simplement dû à ses caractéristiques, mais à l’écosystème de services et de partenaires qu’elle a mis en place autour d’elles. OPPO devra également relever le défi de faire approuver son ECG en premier lieu, ce qui ne sera peut-être pas si facile.
On ne sait pas encore quand OPPO annoncera sa montre connectée, mais avec le MWC 2020 qui approche rapidement, ce n’est peut-être pas si loin.