Google Chrome va commencer à bloquer les publicités intrusives qui apparaissent lorsque vous regardez des vidéos, y compris sur YouTube, vient d’annoncer la société. Cette décision fait suite aux recherches menées par la Coalition for Better Ads pour déterminer les types de publicités perturbatrices sur les contenus vidéo de moins de 8 minutes.
Selon le groupe, les publicités pre-roll que l’on ne peut pas passer (skip) ou les groupes de publicités de plus de 31 secondes apparaissant avant une vidéo, ainsi que les publicités qui apparaissent au milieu de la vidéo interrompant la vidéo sont deux des versions que les gens détestent le plus en ligne.
Google affirme qu’à partir du 5 août 2020, ces annonces seront bloquées par défaut dans Chrome, et l’entreprise va commencer à chercher à améliorer la façon dont les annonces sont diffusées aux utilisateurs sur YouTube.com afin de répondre à cette plainte.
« Il est important de noter que YouTube.com, comme d’autres sites Web avec du contenu vidéo, sera examiné pour vérifier sa conformité aux normes. Comme pour les précédentes normes, nous mettrons à jour nos plans de produits sur toutes nos plateformes publicitaires, y compris YouTube, à la suite de cette norme, et nous utiliserons la recherche comme outil pour guider le développement de produits à l’avenir », déclare Google.
Bien qu’il soit encore possible à ce stade de bloquer les publicités sur YouTube en utilisant les extensions tierces, cette fonctionnalité n’existe pas pour la version mobile de l’application YouTube. Il sera donc intéressant de voir comment Google traitera ce problème sur Android et iOS.
Éditeur, vous avez 4 mois
La société de recherche indique que les webmasters et les éditeurs de contenu vidéo devraient garder un œil sur la documentation mise à jour pour s’assurer qu’ils ne seront pas affectés par l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
« Si vous exploitez un site Web qui diffuse des annonces, vous devriez envisager de vérifier l’état de votre site dans le rapport d’expérience publicitaire, un outil qui aide les éditeurs à comprendre si Chrome a identifié des expériences publicitaires violentes sur votre site. À partir de cette semaine, nous mettrons à jour le rapport sur l’expérience publicitaire en y ajoutant des informations qui aideront les éditeurs à résoudre les problèmes liés aux nouvelles normes vidéo actuellement en vigueur sur leur site », explique Google.
Chrome donne donc aux éditeurs de sites Web quatre mois seulement pour s’adapter au nouvel ensemble de règles, sous peine de perdre des revenus publicitaires.