Le nombre d’objets quotidiens qu’un smartphone peut remplacer ne cesse d’augmenter, parmi lesquels des appareils photo, des lecteurs multimédias, des ordinateurs et des portefeuilles, et nous pourrions bientôt ajouter les « clés de voiture » à cette liste.
Comme l’a découvert 9to5Mac, la version bêta d’iOS 13.4 récemment publiée pour les développeurs contient la mention d’une API « CarKey ». Elle fonctionnera de la même manière que certaines clés modernes qui doivent fonctionner qu’à proximité pour déverrouiller, verrouiller et même démarrer la voiture, et sera compatible avec l’iPhone et Apple Watch.
Certains textes trouvés dans l’API révèlent que la fonctionnalité sera contenue dans l’actuelle application Wallet et, comme pour les cartes de transport actuelles, il ne sera pas nécessaire d’utiliser la reconnaissance faciale Face ID pour vérifier l’interaction avec CarKey après le couplage initial.
« Pour utiliser CarKey, tenez l’iPhone ou l’Apple Watch devant le lecteur. Il fonctionnera automatiquement, sans nécessiter de carte d’identité. Vous pouvez modifier les paramètres du mode express dans le portefeuille », peut-on lire dans la description de la fonctionnalité. Cela signifie que vous pourrez utiliser votre iPhone ou votre Apple Watch pour déverrouiller et démarrer votre voiture même s’ils n’ont plus de batterie.
D’autres informations découvertes dans l’API semblent indiquer la possibilité de partager la clé avec d’autres personnes possédant un dispositif Apple sur lequel est installée l’application Wallet, ce qui permet à tous ceux que vous souhaitez (idéalement, les membres de votre famille) d’accéder à votre voiture.
Mises en garde
Pour ce faire, vous devez d’abord installer l’application du constructeur automobile, puis placer votre smartphone sur le lecteur NFC de la voiture et trouver l’article correspondant dans votre application Wallet. De là, vous pouvez l’ajouter à votre Apple Watch. Bien sûr, il y aura bien sûr quelques contraintes, et la plus flagrante est que l’application ne fonctionnera qu’avec des voitures compatibles NFC, ce qui exclut une vaste gamme de modèles plus anciens.
Certains constructeurs automobiles vous permettent déjà d’utiliser votre smartphone comme clé de voiture numérique par le biais de leurs applications, mais ils peuvent avoir certaines limites. Hyundai a une application de clé numérique, mais uniquement pour Android, et l’application ne fonctionne qu’avec la Sonata 2020, par exemple. Votre voiture peut avoir besoin de fonctionnalités spécifiques, comme l’application « Volvo On Call » qui nécessite un véhicule avec une « Volvo on Call Telematics Unit ». Peut-être que la version Apple CarKey serait plus étroitement intégrée à votre iPhone ou à votre Apple Watch et fonctionnerait avec davantage de voitures.
À ce jour, il n’y a eu aucune information officielle concernant cette fonctionnalité de la part d’Apple, nous ne pouvons donc pas être tout à fait certains qu’elle sera lancée. Mais étant donné la quantité d’informations contenues dans l’API, cela semble très probable.