Chaque année, de nouveaux smartphones phares sont lancés, plus riches en fonctionnalités et plus chers que leurs prédécesseurs. Chaque année, les analystes et les observateurs du marché se demandent quand les consommateurs en auront assez et ralentiront leurs dépenses, ce qui entraînera inévitablement un lent déclin de l’industrie des smartphones. À première vue, les premières ventes très médiocres du Galaxy S20 en Corée peuvent sembler aller en ce sens, mais, pour le meilleur ou pour le pire, Samsung a trouvé un coupable : le coronavirus, alias COVID-19.
Début 2019, la gamme de smartphones Galaxy S10 se serait vendue à 140 000 exemplaires dès le premier jour. Malgré les doutes sur l’avenir de la gamme, le Galaxy Note 10 a connu un vrai succès avec près du double de ventes, atteignant 220 000 unités lors de son mois de lancement. En revanche, Samsung n’aurait vendu que 70 800 Galaxy S20 sur son propre marché intérieur le premier jour de disponibilité soit une baisse de 50 % par rapport au lancement de la gamme Galaxy S10.
En tant que bastion de l’entreprise, la Corée du Sud est considérée comme un indicateur clé de la santé des ventes de smartphones de Samsung. Ses téléphones y fonctionnent toujours mieux que dans le reste du monde. Évidemment, nous n’avons pas encore les chiffres de vente dans le monde, mais cela ne semble pas bon du tout.
Il est peut-être trop facile de conclure rapidement que le Galaxy S20 est un flop. Samsung a définitivement changé beaucoup de choses, notamment le design, pour se concentrer sur les nouvelles technologies liées à la photo, dont certaines peuvent être perçues comme non finalisées.
En effet, il y a eu quelques plaintes concernant les performances de l’appareil, en particulier avec le zoom 100x de la caméra, par les premiers testeurs. Samsung s’est publiquement engagé à y répondre dans les futures mises à jour logicielles.
Des effets dans le monde entier ?
La très forte baisse des ventes laisse toutefois entrevoir un scénario très différent. Selon des rapports sud-coréens, la raison de la baisse des ventes est principalement due au faible volume de visiteurs dans les boutiques en raison de l’épidémie de coronavirus. Même à l’ère des achats en ligne, certains produits sur certains marchés sont encore achetés dans des boutiques hors ligne. Une source parle également de la forte baisse des rabais des opérateurs mobiles, qui rendrait encore plus pénible de risquer sa santé pour un smartphone à 1 000 dollars.
Les faibles ventes initiales du Galaxy S20 vont certainement nuire aux résultats de Samsung, mais il est trop tôt pour faire des conclusions. Il lui reste à lancer le Galaxy S20 sur d’autres marchés où le COVID-19 n’est pas si répandu, sans parler des ventes en ligne des appareils. Cette problématique devrait toutefois mettre en garde les autres constructeurs et les consommateurs contre le fait que la production et les ventes dans le monde entier seront très probablement touchées cette année en raison de l’épidémie.