Huawei devrait être durement touché sur le marché des smartphones en 2020. Le géant chinois Huawei prévoit que ses expéditions de smartphones vont chuter d’environ 20 % cette année, ce qui serait sa première baisse annuelle, en raison des sanctions américaines sur ses activités. L’entreprise a fait part de ses projections internes pour 2020 à un nombre limité de responsables de sa division d’électronique grand public en janvier dernier, selon The Information.
Après près d’une décennie de croissance rapide, le récent déclin des ventes de smartphones de Huawei provient de la faiblesse attendue des ventes en Europe et sur d’autres marchés en dehors de la Chine. Des personnes connaissant bien le sujet ont déclaré que les sanctions américaines, qui empêchent la firme chinoise d’utiliser les services mobiles de Google, ont contribué à la baisse des ventes.
L’année dernière, Huawei a pu augmenter ses ventes de smartphones à plus de 240 millions d’unités, malgré la pression des sanctions américaines imposées à la société en mai dernier. Cela a permis à l’entreprise de dépasser pour la première fois Apple en termes de ventes de smartphones, ce qui en fait le deuxième fabricant mondial de smartphones après Samsung.
Comme Huawei a pu continuer à vendre son P30 Pro et d’autres smartphones qui ont été mis sur le marché avant l’interdiction américaine, ses ventes de smartphones à l’étranger sont restées élevées. Cependant, cette année, la société prévoit que ses ventes vont diminuer pour atteindre environ 190 à 200 millions de smartphones à la suite de l’interdiction, ce qui, par rapport à ses expéditions de 240 millions en 2019, représenterait une baisse de 20 à 26 %.
L’interdiction d’exportation rend illégal pour les entreprises américaines de fournir à Huawei des pièces et des services, coupant l’entreprise d’une partie importante de l’industrie des smartphones. Le manque d’accès de Huawei à la technologie américaine n’affecte pas vraiment sa capacité à fabriquer du matériel pour smartphone. Huawei a déclaré qu’elle se préparait à une interdiction comme celle-ci et qu’elle construit désormais régulièrement des smartphones avec zéro composant américain, donc 2020 devrait continuer comme d’habitude.
Une année difficile pour Huawei ?
Les sanctions du gouvernement américain qui limitent l’accès de l’entreprise aux technologies américaines, comme les applications et les services de Google, commencent à avoir un impact sur la croissance internationale de Huawei. Pour aggraver les choses, l’épidémie de coronavirus a perturbé la chaîne d’approvisionnement en Chine et l’entreprise a été contrainte de fermer ou de limiter les activités de ses 4 985 magasins dans le pays.
La gestion des sanctions américaines et des perturbations causées par le coronavirus sera probablement très difficile pour Huawei et la société pourrait connaître une année difficile.