Tout le monde connait maintenant le célèbre Kim Dotcom et ses mésaventures ! Le millionnaire propriétaire de Megaupload et tous les domaines liés est sous la menace du gouvernement des États-Unis. En revanche, il est possible que vous ignoriez qu’il travaillait sur un projet avant que Megaupload soit pris d’assaut par les autorités fédérales.
Malgré le fait qu’il ait été arrêté, Kim n’a pas cessé de penser au futur, et maintenant il veut réaliser ce projet, et ce en le rendant disponible avant la fin de l’année.
Le projet, nommé Megabox, a le potentiel de changer la façon dont les artistes vont pouvoir vendre leur musique aux fans pour toujours. Certaines rumeurs suggèrent que le gouvernement américain a rendu indisponible Megaupload tout simplement parce que les compagnies de disques ont peur du service. Si tel était le cas, pourquoi ne seraient-elles pas effrayées par Megabox ?
Dans une interview donnée à TorrentFreak, Dotcom décrit Megabox comme « un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre leurs créations directement aux consommateurs et de permettre aux artistes de garder 90% de leurs gains ». Pour y arriver, Kim va utiliser un service appelé Megakey qui paie les artistes, même pour des téléchargements gratuits. C’est probablement similaire à ce que fait en ce moment BitTorrent en proposant des téléchargements de musique libres, mais dont les publicités de logicielles payent toujours l’artiste.
Est-ce que effectivement Megabox est aussi révolutionnaire que Dotcom pense qu’elle le fera ? Nous verrons bien d’ici la fin de l’année comme il a tweeté avant hier que Megabox et Megaupload seraient de retour d’ici la fin de l’année :
I know what you are all waiting for. It’s coming. This year. Promise. Bigger. Better. Faster. 100% Safe & Unstoppable.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Août 13, 2012
Yes… Megabox is also coming this year 😉
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Août 13, 2012
Il sera intéressant de voir la réponse des États-Unis sur l’annonce du retour de Megaupload et du lancement Megabox, et ce avant que le procès d’extradition de Dotcom ne commence. Le FBI et les avocats fédéraux ont fait tout ce qui étaient en leurs pouvoirs pour arrêter Kim. Je ne veux même pas commencer à imaginer ce qu’ils feraient ensuite s’il devait mettre en marche un nouveau Megaupload…
Pensez-vous que c’est jouable pour Kim de lancer ce nouveau projet ? Si Megabox peut être un projet viable, quand est-il pour le retour de Megaupload ? Réalité ou fiction ?