fermer
ActualitésGoogle

Google+ autorise désormais les URL personnalisées pour certains comptes…

google autorise desormais les url personnalisees 1

Google a annoncé hier qu’elle allait commencé à déployer les URL personnalisées à un ensemble limité de profils et pages Google+ vérifiés. Par exemple, vous allez pouvoir trouver la page du compte officiel de Google+ à l’adresse google.com/+googleplus.

« Bien que nous ne sommes pas tout à fait prêt pour que chacun puisse commencer à réclamer leur propre URL personnalisée, nous prévoyons d’étendre la disponibilité au fil du temps, alors restez branchés ! », indique Google.

Votre profil Google+ est un endroit dans lequel vous allez partager vos passions avec des millions de gens qui viennent chaque jour sur Google, a déclaré un Googler, Saurbh Sharma, dans une publication Google+. Que vous soyez une marque de vêtements affichant les dernières tendances (google.com/+hugoboss), un athlète (google.com/+davidbeckham), ou un acteur (google.com/+hughjackman), votre profil Google+ vous permet de vous connecter avec des gens qui partagent vos intérêts. C’est en partant de ce constat que l’équipe en charge de Google+ a décidé de lancer les URL personnalisées pour permettre plus facilement aux gens de trouver votre profil Google+.

Google+ autorise désormais les URL personnalisées

« Une URL personnalisée est une adresse Web courte, facile à se rappeler, redirigeant directement vers votre profil ou votre page Google+ », affirme Sharma.
La chose intéressante à propos de la structure de l’URL, est le fait que le http://plus a disparu, faisant place à http://google.com/+NAME/. Il s’agit d’une attention toute particulièrement sur le fait que Google+ n’est pas un réseau social et vice-versa. Si beaucoup (et j’en fais partie) ont comparé Google+ aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, la société elle-même a noté que Google+ est tout simplement la « colonne vertébrale sociale » pour l’ensemble de ses services et produits.

Bien que l’URL google.com/+toyota redirige vers https://plus.google.com/+toyota/posts, l’idée de se passer du plus est vraiment excellent pour le futur ! Le fait de supprimer la notion http://plus permettra par la suite de pouvoir rediriger par exemple vers google.com/+NAME/hangout ou encore google.com/+NAME/docs, etc … afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à un sous service de la firme simplement.

Si pendant longtemps nous avons essayé de comprendre pourquoi nos profils étaient identifiés avec des nombres aléatoires et des lettres sur Google+, cette annonce est clairement une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent communiquer leur profil.

Comme indiqué ci-dessus, la société affirme que ces URL personnalités devraient être disponibles pour tout le monde prochainement. Ce n’est pas comme s’il s’agit d’une fonctionnalité importante pour les gens puisque selon moi c’est la clé pour être en mesure de partager sa présence avec les autres.

Le seul problème que l’on peut noter sur le développement de ce service, est que cette fonctionnalité est étroitement liée à l’adresse e-mail du compte Google+, qui pourrait ne pas refléter l’URL personnalisée que nous souhaiterions… Je sais que la mienne n’est pas ce que je préfère !
Jusqu’à maintenant, les gens ont eu recours à des services tiers pour saisir les URL plus courtes et partageables, rendant les choses plus complexes pour les utilisateurs…

S’appuyer sur le domaine « google.com » est un signe fort de la part de Google que Google+ est bien plus qu’un réseau social, et qu’il ne fait aucun doute que le qualificatif de « ville fantôme » est désormais obsolète

Tags : GoogleGoogle PlusURL personnalisée
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.