L’un des effets secondaires de la pandémie de coronavirus et des confinements imposés dans de nombreux pays européens est que beaucoup de gens dans le monde entier restent chez eux et se connectent à Internet. En Europe, cela a entraîné une augmentation de l’utilisation des réseaux, et de la saturation de celui-ci.
Le commissaire européen Thierry Breton a donc contacté le PDG de Netflix, Reed Hastings, lui demandant de faire sa part pour réduire l’encombrement du réseau afin que personne ne voie son service Internet perturbé parce que trop de gens essayaient de diffuser en continu des contenus en 4K. Ce n’est peut-être pas un problème en temps normal, mais le fait d’avoir un nombre beaucoup plus important de personnes à la maison pendant la pandémie COVID-19 a mis le système à rude épreuve.
Aujourd’hui, Netflix affirme qu’elle va contribuer à réduire les débits de tous ses flux vidéo en Europe. Netflix est responsable de plus de 12 % de l’ensemble du trafic Internet. S’il existe une entreprise capable de réduire la congestion globale de l’Internet, c’est bien elle.
Dans une déclaration faite à Protocol, Netflix affirme qu’elle réduira les débits en Europe pendant 30 jours, ce qui devrait « réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres ».
Netflix utilise déjà le streaming adaptatif pour ajuster les débits en fonction de la bande passante disponible, mais cette mesure devrait contribuer à réduire l’impact du service de vidéo en continu sur les FAI européens, même si cela signifie que les clients ne verront pas toujours la même qualité de vidéo à laquelle ils s’attendent.
Important phone conversation with @ReedHastings, CEO of @Netflix
To beat #COVID19, we #StayAtHome
Teleworking & streaming help a lot but infrastructures might be in strain.
To secure Internet access for all, let’s #SwitchToStandard definition when HD is not necessary.
—Thierry Breton (@ThierryBreton) March 18, 2020
Un réseau très chargé
La réduction du flux de Netflix intervient à un moment où Nielsen estime que le fait que les gens restent chez eux « peut entraîner une augmentation de près de 60 % de la quantité de contenu que nous regardons dans certains cas et potentiellement plus selon les raisons » en raison du coronavirus. Les services de streaming tels que Netflix — ainsi que d’autres formes de divertissement en streaming — se développeront d’autant plus que les gens resteront longtemps à la maison.
Le confinement a également eu pour conséquence que beaucoup plus de personnes se sont tournée vers leur réseau Internet pour des activités auparavant hors ligne, comme le travail ou le suivi des cours. De nombreuses personnes utilisent des outils de vidéoconférence comme Zoom, qui donne un poids supplémentaire au haut débit. Nul doute que ces dispositions vont continuer…