Le poisson d’avril est l’une des traditions les plus anciennes d’Internet, mais cette année, Google — célèbre pour ses nombreuses farces élaborées qui touchent généralement presque tous les produits majeurs de l’entreprise — ne participera pas à cette journée en raison de la grave menace du coronavirus qui continue à toucher le monde entier.
Selon un e-mail interne obtenu par Business Insider, Google « prendra une année sabbatique de cette tradition par respect pour tous ceux qui luttent contre la pandémie de Covid-19. Notre objectif le plus important en ce moment est d’être utile aux gens, alors gardons les blagues pour avril prochain, qui sera sans doute beaucoup plus brillant que celui-ci ».
« Nous avons déjà mis un terme à tous les efforts centralisés de poisson d’avril, mais nous réalisons qu’il peut y avoir des projets plus petits au sein des équipes dont nous ne sommes pas au courant », poursuit l’e-mail de Lorraine Twohill, responsable du marketing chez Google. « Veuillez poursuivre ces efforts et vous assurer que vos équipes s’arrêtent sur les blagues qu’elles ont pu planifier — en interne ou en externe ».
Que vous aimiez ou détestiez les blagues le 1er avril sur Internet, il est difficile de ne pas louer la décision de Google. Avec la gravité de la crise sanitaire qui touche les États-Unis et le monde entier, consacrer une journée à tromper les gens et à ajouter des fonctionnalités étrangères et désinformatives à des produits essentiels comme Google Recherchee, YouTube, Gmail ou Maps semble être une mauvaise idée.
Sage décision
Il faut espérer que d’autres entreprises prendront note de l’initiative de Google et adapteront leurs propres plans du 1er avril en conséquence. Il y a un temps et un lieu pour une bonne blague — mais ce n’est probablement pas le moment aujourd’hui.
Comme avec d’autres entreprises, Google a apporté un certain nombre de changements au cours des dernières semaines à la lumière de la pandémie en cours. La société a suspendu les mises à jour de Chrome et de Chrome OS pendant un certain temps, par exemple, et a envoyé une grande partie de son personnel à domicile pour travailler à distance.