Les données sur les ventes du marché mondial des smartphones ont montré un ralentissement des ventes de 14 % au mois de février. Les informations de Counterpoint Research montrent que cette tendance n’est pas près de s’arrêter.
L’analyste senior de Counterpoint, Jean Park, est allé jusqu’à dire que « le pire est encore à venir ». Cela rejoint quelque peu les prévisions selon lesquelles cette pandémie sera analogue aux précédentes pandémies mondiales — avec un double pic, un au quatrième trimestre 2020, et un autre au premier trimestre 2021.
Comme les utilisateurs de smartphones sont contraints de rester chez eux en quarantaine et que l’économie mondiale fluctue, le marché des smartphones se trouve un peu sous le choc. La semaine dernière, Counterpoint Research a énuméré deux principaux risques dans son guide pour le futur proche du marché mondial des smartphones.
Les deux principaux risques liés à la « baisse matérielle » du potentiel futur du marché sont les suivants « 1. une récession mondiale prolongée. Actuellement, on suppose une récession relativement forte, mais courte, à l’échelle mondiale », a écrit Peter Richardson, chercheur à Counterpoint. « 2. une deuxième vague d’infections virales qui atteindra son apogée au 4e trimestre 2020 et au 1er trimestre 2021. Les pandémies passées ont connu ce double pic. Le COVID-19 pourrait être le même ».
On s’attend à ce qu’en dehors de la Chine, il y ait une « baisse relativement modeste de la demande de smartphones », a déclaré Richardson. « Mais il est de plus en plus probable que nous révisions nos estimations à la baisse ».
L’impact attendu du COVID-19
Ci-dessus, vous voyez un graphique de Counterpoint montrant l’impact attendu du COVID-19 — par rapport à leur prévision de base. Vous constaterez des baisses extrêmes pour les smartphones et l’automobile en Chine, et des baisses moins importantes, mais tout de même assez significatives pour les smartphones dans le reste du monde.
Les chiffres des ventes suggèrent que la domination de la Chine en matière de production est en déclin, selon les données de Counterpoint Research. En 2016, les organisations basées en Chine représentaient 75 % de la production mondiale de smartphones.
En 2017, ce pourcentage est tombé à 74 %, en 2018 il est tombé à 72 %. La domination de la Chine est tombée à 68 % du total de la production mondiale de smartphones en 2019.