Avec une attention accrue sur le potentiel des applications de messagerie privée à diffuser des informations erronées liées à la pandémie de coronavirus, WhatsApp a déclaré ce jour qu’elle imposerait de nouvelles limites à la transmission des messages. Bien qu’il soit plus facile de retrouver l’origine des publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, il est difficile de faire de même sur les plateformes chiffrées de bout en bout telles que WhatsApp.
À partir d’aujourd’hui, et afin de limiter les dégâts, les messages identifiés comme « hautement transmis » — envoyés par une chaîne de cinq personnes ou plus — ne peuvent être transmis qu’à une seule personne. Cette mesure vise à réduire la vitesse à laquelle les informations transitent par WhatsApp.
« Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles, ainsi que des vidéos drôles, des mèmes et des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux. Au cours des dernières semaines, les gens ont également eu recours à WhatsApp pour organiser des événements publics en soutien aux professionnels de santé se trouvant en première ligne », a déclaré l’entreprise dans un article de blog. « Toutefois, nous avons également remarqué une hausse significative des transferts, que les utilisateurs trouvent trop nombreux, et qui peuvent contribuer à la propagation de fausses informations. Nous pensons qu’il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle ».
Jusque là, il était facile pour les utilisateurs de faire suivre un seul message à 256 personnes en quelques clics. Au départ, ces messages n’étaient pas identifiés comme des transferts, et le chiffrement de bout en bout de WhatsApp pouvait rendre presque impossible pour les autorités de déterminer qui pourrait utiliser l’application pour diffuser des discours de haine ou des appels à la violence. Cela a déclenché une crise en Inde, où WhatsApp était liée à la violence de la foule.
En 2018, WhatsApp a commencé à expérimenter des limites sur le nombre de fois qu’un message pouvait être transmis. Elle a également commencé à identifier les messages transférés pour la première fois, et à ajouter deux flèches pour indiquer qu’un message a été transféré à plusieurs reprises. L’année dernière, l’entreprise a commencé à limiter à 5 le nombre de personnes pouvant transférer un seul message.
Éviter la propagation de la désinformation
Il s’agit d’une limite souple : rien ne vous empêche de transférer le même message à plusieurs reprises à des personnes différentes. Mais l’introduction de nouvelles étapes supplémentaires a contribué à ralentir le taux de transfert dans son ensemble — l’année dernière, selon WhatsApp, le nombre de transferts a diminué de 25 % dans le monde entier.
Mais dans un contexte de forte augmentation de l’utilisation liée à la pandémie, WhatsApp a été mis en avant pour la manière dont il peut être utilisé pour diffuser de la désinformation.
En outre, la société travaille également avec des organisations à but non lucratif telles que l’OMS pour construire des lignes d’assistance et s’est engagée à faire don de millions de dollars.