Disney+ a dépassé les 50 millions d’abonnés, soit une augmentation de plus de 22 millions depuis la dernière fois que Disney a publié ses chiffres il y a deux mois. Les nouveaux numéros d’abonnés de Disney+ font suite à une série de déploiements dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni, en Inde, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Autriche et en Suisse. Bien que Disney+ ait retardé le lancement de son service en France en raison des inquiétudes du gouvernement qui craignait que la bande passante ne soit trop sollicitée, l’application est désormais disponible.
À titre de comparaison, Netflix compte 167 millions d’abonnés dans le monde — Disney+ est déjà à un peu moins d’un tiers de la base totale d’abonnés de Netflix. Hulu, l’autre service de streaming de Disney, compte 30 millions d’abonnés. Cependant, Hulu n’opère qu’aux États-Unis et Disney envisage un déploiement à l’international à partir de 2021.
« Nous sommes vraiment honorés que Disney+ trouve un écho auprès de millions de personnes dans le monde et nous pensons que cela est de bon augure pour la poursuite de notre expansion en Europe occidentale, au Japon et en Amérique latine dans le courant de l’année », a déclaré Kevin Mayer, responsable de la vente directe aux consommateurs chez Disney, dans un communiqué de presse. « Les grands récits inspirent et élèvent, et nous avons la chance de pouvoir offrir une vaste gamme de grands divertissements empreints de joie et d’optimisme sur Disney+ ».
Disney+ a connu une forte activité ces dernières semaines. Les films Frozen 2 et Onward ont été présentés en avant-première. Artemis Fowl, qui devait à l’origine sortir en salle, va maintenant faire ses débuts en exclusivité sur Disney+.
Disney, comme d’autres studios, cherche des moyens de faire passer certaines sorties en exclusivité en streaming, maintenant que les gens se retrouvent confinés chez eux et que les cinémas restent fermés en raison de la pandémie.
Un avenir tout tracé ?
Bien sûr, certains doutent encore de la longévité de Disney+, prédisant que la médiatisation et les chiffres diminueront prochainement. Au moins pour l’instant, ce n’est pas encore le cas puisque Disney+ célèbre cette nouvelle étape qui pourrait pousser Netflix à prendre des mesures plus drastiques.
Naturellement, il est difficile de ne pas le comparer avec Netflix, le roi actuel du streaming vidéo. Il lui a fallu deux ans pour atteindre 30 millions d’abonnés, ce que Disney+ a fait en quelques mois seulement. Bien sûr, on pourrait dire que Disney+ a un avantage injuste. Ses propriétés comprennent Marvel, Pixar, Star Wars, et même National Geographic. La plateforme s’appuie également sur des années de contenu auquel Netflix n’avait pas accès à ses débuts. Disney+ est également arrivé à un moment opportun où le streaming vidéo est presque trop courant. Dire qu’il repose sur les épaules de géants ne serait pas un euphémisme.
Reste à voir comment la plateforme va évoluer dans les mois à venir.