Il ne faudra qu’une semaine avant que OnePlus ne dévoile enfin ses flagships pour le premier semestre 2020. Mais, le OnePlus 8 et son grand frère, le OnePlus 8 Pro, ont déjà été exposés sur le Web, laissant peu de doute sur ce que l’on peut attendre la semaine. Et, une partie des informations provient même de OnePlus elle-même.
Certains détails sont encore inconnus, mais, heureusement, ils ont été découverts, ce qui donne à tous ceux qui croient en ces informations non officielles une image presque complète du « flagship killer » de cette année.
Nous connaissons déjà certaines des principales caractéristiques du OnePlus 8, grâce à l’aimable autorisation de OnePlus et de son PDG, Pete Lau. Bien sûr, ce n’est pas surprenant étant donné que presque tous les smartphones haut de gamme de nos jours devraient fonctionner sur le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm doté d’une puce 5G, et couplé à de la mémoire vive (RAM) LPDDR5 et d’un stockage UFS 3.0. OnePlus s’est également vanté de son écran « Fluid AMOLED », un écran de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux de réponse de 240 Hz.
Les caméras ont été l’un des derniers éléments à se mettre en place. Selon les informations obtenues par WinFuture, une source très fiable, un capteur Sony IMX689 « all-pixel PDAF » de 48 mégapixels sera incrusté sur le OnePlus 8 Pro, le même capteur que le OPPO Find X2. Il est couplé par un autre capteur de 48 mégapixels, cette fois-ci un capteur Sony IMX586, pour des prises de vue ultra-larges. Un téléobjectif de 16 mégapixels avec une stabilisation optique de l’image (OIS) et un « capteur de scintillement » complètent les caméras du modèle Pro.
Le OnePlus 8 standard est doté d’un système plus simple à triples caméras qui commence avec le capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels. Cette fois, le capteur ultra-large ne dépasse pas 16 mégapixels, tandis qu’un capteur macro de 2 mégapixels tente de compenser l’absence de téléobjectif.
Ces différences mises à part, les deux modèles auront le même capteur Sony IMX471 de 16 mégapixels à l’avant.
À partir de 720 euros
Étant donné toutes ces caractéristiques haut de gamme, on peut s’attendre à ce que même le OnePlus 8 coûte une fortune. Lau a promis qu’il coûterait moins de 1 000 dollars et il ne plaisantait pas. Selon la fuite, le prix du smartphone débute aux alentours des 720 euros pour un OnePlus 8 avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Cependant, le OnePlus 8 Pro avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, le plus cher, monte à 1 010 euros.