En début de semaine, Sony a fait une grande révélation en nous montrant pour la première fois la manette de la PlayStation 5. Alors que nous nous attendions à ce que cette manette suive le schéma de dénomination auquel Sony s’est tenu depuis l’époque de la PlayStation 1, la société a annoncé un nom différent pour la manette, en la désignant sous le nom de DualSense au lieu de DualShock.
Lorsque Sony a révélé la DualSense, elle a publié quelques images de la manette. Ces images montraient la DualSense sous différents angles, mais pas sous tous les angles. Cela a conduit certains curieux sur Twitter à demander à Toshimasa Aoki, responsable produit chez PlayStation, si la manette DualSense aurait une caractéristique assez importante : une prise audio.
Heureusement, Aoki a confirmé que la DualSense de la PS5 aura toujours une prise jack, tout comme ka DualShock 4, ce qui signifie que vous pourrez connecter un casque à la manette pour discuter avec vos amis.
Still have an audio jack so you can plug in your own headsets like DS4
—Toshimasa Aoki (@toshimasa_aoki) April 8, 2020
C’est un ajout bienvenu, à côté d’un nouveau bouton « Créer », d’un microphone qui rend inutile le port d’un casque et d’une batterie longue durée. Vous espériez que la manette DualSense comporte une prise pour un casque ? Vous voilà rassuré.
Cette inclusion est logique. La PS5 est conçue pour perpétuer son héritage et ne laissera pas les joueurs de PS4 derrière elle. Non seulement la PS5 prendra en charge les jeux PS4, mais elle sera également compatible avec les périphériques actuels tels que les casques, les contrôleurs DualShock 4 et le casque PlayStation VR.
Des nouveautés
Cela étant dit, la DualSense apporte de nombreuses innovations pour la prochaine génération. Comme cela a été révélé, la manette DualSense conserve le pavé tactile du DualShock 4, mais déplace la barre lumineuse. Alors que la barre lumineuse se trouvait auparavant sur le dessus du contrôleur, elle encadre désormais le pavé tactile des deux côtés, la plaçant à un meilleur endroit pour que les joueurs puissent la voir. Sony a également confirmé que la manette DualSense utilisera un retour haptique, qui promet une gamme de sensations selon le type de jeu auquel vous jouez.
Selon Sony, des centaines de maquettes ont été réalisées pour en arriver là. Nous verrons donc si tout cela en valait la peine lorsque la PlayStation 5 sera lancée dans le courant de l’année et que nous pourrons enfin mettre la main sur la manette. Nous attendons toujours que l’entreprise nous dévoile la PlayStation 5, mais avec la DualSense qui est maintenant disponible, nous espérons que cette révélation se profile à l’horizon.