Avant que le jeu sur mobile ne devienne l’industrie milliardaire qu’elle est aujourd’hui, Facebook était le lieu de prédilection pour des passe-temps plus décontractés, mais tout aussi addictifs. Cependant, la plateforme a perdu son avance depuis longtemps, mais elle tente également de rattraper le temps perdu avec sa plateforme Facebook Gaming.
Elle a encore un long chemin à parcourir pour être considérée comme un sérieux concurrent sur le secteur, mais elle pourrait bien prendre le dessus dès que l’application mobile Facebook Gaming sera lancée ce lundi.
En effet, sentant que le monde a besoin de tous les divertissements possibles en cette période de distanciation sociale et d’isolement, Facebook a accéléré la sortie de son application mobile Facebook Gaming, comme le rapporte le New York Times. « Nous constatons une forte augmentation des jeux pendant la quarantaine », a déclaré Fidji Simo, responsable de l’application Facebook, au New York Times, en expliquant pourquoi le géant des réseaux sociaux a décidé d’avancer le lancement de son application Facebook Gaming.
Certaines personnes pourraient encore être confuses quant à la véritable nature des jeux sur Facebook. Pour faire court, c’est une plateforme pour des jeux plus décontractés, à l’époque où Facebook se spécialisait, mais c’est aussi une plateforme pour des jeux en streaming, en concurrence directe avec Twitch d’Amazon, Mixer de Microsoft et YouTube Gaming. Il semble que la plupart des utilisateurs de jeux sur Facebook gravitent davantage vers ce dernier, et c’est peut-être ainsi que Facebook Gaming réduira l’écart avec Twitch.
Un lancement opportun
L’application Facebook Gaming permettra une diffusion presque transparente des jeux mobiles sans nécessiter de configuration complexe, en particulier si elle doit être connectée à un ordinateur. Les utilisateurs pourront alors les diffuser immédiatement à leurs amis sur Facebook ou les télécharger pour les consulter plus tard. Puisqu’ils sont déjà sur Facebook, ils auront un accès instantané à un gigantesque réseau sans avoir à faire l’aller-retour avec un autre service de streaming.
Facebook considère désormais le jeu comme sa prochaine source de revenus, surtout après le pic que connaît actuellement le marché en raison de la pandémie du COVID-19. « Investir dans les jeux en général est devenu une priorité pour nous, car nous considérons les jeux comme une forme de divertissement qui relie vraiment les gens », indique Simo. « C’est un divertissement qui n’est pas seulement une forme de consommation passive, mais un divertissement qui est interactif et qui rassemble les gens ».
D’abord sur Android
L’application Facebook Gaming combinera deux marchés lucratifs — les jeux sur mobile et les réseaux sociaux — afin d’accaparer potentiellement le marché du mobile avant même que Twitch et d’autres ne puissent y mettre un pied.
Initialement prévu pour un lancement en juin, Facebook aurait décidé de lancer l’application Facebook Gaming lundi, d’abord pour Android, puis pour iOS lorsque l’application sera approuvée. Il n’y aura pas de publicité dans l’application, du moins pour l’instant, mais les spectateurs pourront envoyer des « étoiles » en streaming qui coûtent de l’argent et Facebook prendra une part de ces transactions.