Google Images a été créé en 2001 pour répondre à la problématique suivante : Quand vous pensez au terme « information », ce qui vous vient en premier à l’esprit sont les mots et les chiffres, mais considérez toutes les choses que vous ne pouvez pas exprimer avec des mots ?
Google Images a été réalisé pour que de nombreuses recherches ne soient pas uniquement sous forme de texte, mais soient également sous forme d’images ou un ensemble d’images. Le service a augmenté au fil des années. En 2001, près de 250 millions d’images ont été indexées, 1 milliard en 2005, et aujourd’hui, plus de 10 milliards d’images. De plus, Google Images a été amélioré pour rendre la recherche d’images encore plus rapide et plus facile dans le but précis de trouver des images.
C’est ainsi qu’au cours des prochains jours, une mise à jour de Google Images permettra d’utiliser des technologies nouvelles et puissantes pour rendre le site plus beau et surtout plus rapide et fonctionnel.
Voici les principales améliorations à venir dans Google Images :
- Une mise en page plus dense visant à rendre facilement l’observation de nombreuses images à la fois. Ainsi il sera plus simple de trouver ce que l’on recherche en priorité.
- Une navigation optimisée pour faire défiler rapidement les pages et ainsi obtenir plus de mille images, le tout dans une seule page de défilement. Des numéros de page discrets seront insérés pour ne pas perdre la trace de l’endroit où vous vous trouvez.
- Des miniatures agrandies sur la page de résultats, conçues pour les navigateurs modernes et de haute-résolution des écrans. Un volet apparaît lorsque vous passez la souris sur une image en miniature, vous donnant un aperçu plus grand, plus d’informations sur celle-ci et d’autres caractéristiques spécifiques telles que des « images semblables ».
- Après avoir cliqué sur une miniature, vous serez redirigé vers une nouvelle page affichant l’image en taille réelle, avec le site où elle est hébergée.
- Enfin, une navigation au clavier optimisée pour accélérer la recherche par le biais de nombreuses pages, en tirant parti de la norme des raccourcis clavier Web (Page Up / Page Down).
De plus, pour les annonceurs, Google va lancer un nouveau format d’annonce pour Google Images Image Search Ads. Ces annonces apparaitront uniquement sur Google Images, et permettront d’inclure une image miniature à côté de vos lignes de texte.
Ces améliorations seront déployées dans les interfaces du monde entier au cours des prochains jours.
Personnellement je trouve le concept très utile et très pratique, j’attends le déploiement sur la version française.
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Source : Blog Officiel