Conformément aux rumeurs, Sony a confirmé que son prochain événement PlayStation 5 (plus connu sous le nom de PS5) aura lieu le 4 juin. L’E3 étant annulé, les marques prennent sur elles pour présenter de nouveaux produits aux utilisateurs en solo. Sony n’organise pas d’événement physique en raison de la pandémie actuelle et présentera cette semaine un aperçu de « l’avenir du jeu » sur la PS5 depuis un flux en direct.
Selon l’annonce officielle, Sony déclare que cette vitrine durera un peu plus d’une heure et qu’elle n’est qu’un élément d’une « série de mises à jour PS5 ». Une fois que cette vitrine sera du passé, Sony indique qu’il « aura encore beaucoup à partager » concernant la PlayStation 5, suggérant que la révélation de la console n’aura pas lieu la semaine prochaine.
« Il y a peu de choses aussi excitantes que le lancement d’une nouvelle console. Bien que cette voie de lancement ait été un peu… différente, nous sommes plus que jamais ravis de vous emmener avec nous dans ce voyage pour redéfinir l’avenir des jeux vidéo ». Sony ajoute : « Qu’est-ce qu’un lancement sans jeux ? ».
Alors oui, nous verrons Sony vanter une myriade de jeux exclusifs sur PS5 lors de l’événement du 4 juin. Des rumeurs laissent entendre que les titres annoncés au lancement de la PS5 incluront Watch Dogs Legion (qui a été reporté au début de l’année), Godfall et des mises à jour annuelles telles que FIFA 21 et Battlefield. Un RPG Harry Potter sans titre pourrait également être une exclusivité lors du lancement.
L’entreprise semble prendre une voie différente de celle de Microsoft, qui a récemment déclaré que la Xbox Series X supporterait une série de jeux plus anciens, Xbox One et Xbox 360. Elle ajoutera même une prise en charge ay fps et HDR à des milliers de jeux lors de leur lancement, ce qui est formidable. La PS5 (ou PlayStation 5) est restée trop longtemps entourée de mystère et on ne sait toujours pas si Sony présentera sa console lors de l’événement de la semaine prochaine.
Join us Thursday, June 4 at 1:00pm Pacific time for a look at the future of gaming on PlayStation 5: https://t.co/Yr8fafcOVd #PS5 pic.twitter.com/F0yBbDmOtC
— PlayStation (@PlayStation) May 29, 2020
Quelques spécifications connues
Jusqu’à présent, Sony a révélé les spécifications de la PlayStation 5 et le contrôleur DualSense. Mark Cerny, l’architecte en chef de la PS5, a également beaucoup parler du matériel de la PS5, mais au-delà de cela, nous n’avons pas beaucoup entendu parler des jeux qui seront disponibles sur cette console, et nous n’avons pas vu d’images de la console elle-même. Elle est dotée d’un processeur AMD personnalisé basé sur l’architecture Zen 2 et cadencé à 3,5 GHz, d’un GPU basé sur RDNA 2 avec 36 unités de calcul cadencées à 2,23 GHz, d’un stockage SSD de 825 Go et de la prise en charge des SSD M.2 pour l’extension du stockage.
Comme toujours, Sony retransmettra cet événement — apparemment baptisé « PS5 : The Future of Gaming » — en direct sur les chaînes officielles PlayStation Twitch et YouTube.