Apple a publié iOS 13.5.1, iPadOS 13.5.1 et watchOS 6.2.6, et recommande aux propriétaires d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch de mettre à jour leurs appareils le plus tôt possible. Bien que dépourvu de nouvelles fonctionnalités, contrairement aux autres versions récentes d’iOS, iOS 13.5.1 comprend « d’importantes mises à jour de sécurité et est recommandé à tous les utilisateurs », suggèrent les notes de publication d’Apple.
Pour l’instant, on ne sait pas très bien ce que ces mises à jour de sécurité comprennent réellement. Le journal des mises à jour de sécurité d’Apple — que la société n’ajoute qu’après avoir publié un correctif ou corrigé un problème de sécurité potentiel — n’a pas encore été mis à jour avec exactement ce qui a été traité, au moment de cette publication.
Il y a tout de même une occurrence notable de iOS 13.5 qui date de récemment. La semaine dernière, un jailbreak pour iOS 13.5 a été annoncé, promettant de fonctionner sur tout appareil iOS fonctionnant avec des versions entre 11 et 13,5. Cependant, ce n’est pas la principale raison pour laquelle ce jailbreak a attiré l’attention.
Une des grandes promesses faites à propos de Unc0ver v5.0.0 était qu’il utilisait les exceptions du système natif d’Apple. De cette façon, les systèmes de sécurité qui vous permettent d’utiliser des services comme Apple Pay seraient maintenus, tout en vous permettant d’accéder aux fichiers jailbreakés.
Bien qu’Apple n’ait rien dit de ce qui a changé, l’équipe derrière Unc0ver a rapidement mis en garde les utilisateurs d’iPhone contre la mise à jour. « iOS 13.5.1 et tvOS 13.4.6 viennent d’être publiés pour corriger la vulnérabilité du noyau utilisée par le jailbreak #unc0ver », a tweeté le groupe. « Ne mettez pas à jour vos appareils ».
iOS 13.5.1 and tvOS 13.4.6 were just released to patch the kernel vulnerability used by the #unc0ver jailbreak. Do not update your devices.
—@Pwn20wnd (@Pwn20wnd) June 1, 2020
Le jailbreak ne fonctionnera plus
Les jailbreaks ont toujours été une affaire de chat et de souris entre Apple et les hackers d’iPhone. Le premier vante la sécurité de ses appareils et logiciels parmi ses principaux arguments de vente ; le second veut avoir la possibilité d’ajouter ses propres applications, y compris celles qui ne sont pas officiellement disponibles sur l’App Store, et de modifier les appareils qu’il a achetés.
Au lieu de prendre des mesures dans les tribunaux, Apple a donc tenté de combler les lacunes qui rendent possible chaque jailbreak. C’est ce que semble vouloir faire cette nouvelle version 13.5.1 d’iOS, même s’il est tout à fait possible qu’elle traite également d’autres problématiques que la firme Cupertino n’a pas encore détaillées.