Les fonctionnalités de la prochaine version majeure d’Android ont commencé à être divulguées par des développeurs intrépides qui veulent y accéder le plus rapidement possible. La documentation des fonctionnalités que nous voyons aujourd’hui est publique, mais l’activation de ces fonctionnalités n’est pas aussi simple. Cette nouvelle API et les fonctionnalités que nous voyons ici seront présentes dans une future version d’Android, très bientôt espérons-le, mais pour l’instant elles sont relativement cachées.
Cette fonctionnalité d’Android 11 fonctionne en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation d’un appareil Android. Avec cette pression, l’utilisateur peut accéder à un nouveau centre de contrôle appelé « Contrôles rapides ». Cette fonction peut être activée (avec un peu de fantaisie) dans Android 11 Developer Preview 2.
Dans les « contrôles rapides », l’utilisateur aura accès à un bouton d’urgence, au bouton de mise en marche, au redémarrage et à une capture d’écran. Cependant, la plus grande partie de l’écran est occupée par ces commandes de la maison connectée. Android Police signale que le fait d’appuyer sur chacune d’entre elles activera ou désactivera le gadget correspondant, et que de longues pressions vous donneront plus d’options ou vous amèneront directement à l’application dédiée.
Comme le note Rahman, l’une des images montre qu’un flux de caméra de maison connectée pourrait même être intégré directement dans ce menu.. L’exemple donné dans la démo ci-dessus est une ampoule connectée.
Here’s what Android 11’s power menu will look like with home automation/IoT shortcuts (Controls API) AND quick wallet access showing.
(H/t @deletescape for the leaked doc that had this image)
For context: https://t.co/8RU3RrYoJP pic.twitter.com/VH6XxNF8q4
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) May 31, 2020
Vous pouvez voir la documentation officielle de ce système — en partie — dans le service Android Service Controls de Google qui, à son tour, se connecte à une liste massive de types d’appareils avec lesquels Google s’attend à ce que les développeurs veuillent interagir.
Piloter votre maison connectée
Parmi les éléments les plus étranges, citons : auvent, pergola, mixeur sur pied, serpillière, rideau, radiateur, lave-vaisselle, garage et réfrigérateur.
Ce n’est qu’une pièce du puzzle. Comme la sortie de la version bêta d’Android 11 a été retardée, nous sommes sûrs de voir davantage de détails sortir par le biais de sources secondaires d’ici la reprogrammation de l’événement. Cet événement devait avoir lieu le 3 juin 2020, conformément à l’affirmation de Google selon laquelle « ce n’est pas le moment de faire la fête ».