L’application française de recherche des contacts StopCovid, qui a pour but d’empêcher la résurgence du COVID 19 pendant cette période de déconfinement, est disponible depuis hier sur les deux plus grandes boutiques d’applications, à savoir Android et iOS. Évidemment, et comme nous l’avons entendu à maintes reprises par le gouvernement, le téléchargement de l’application est basé sur le volontariat, et il agira comme un complément aux multiples dispositifs mis en place pour suivre la propagation des personnes infectées par le COVID-19.
Les pays du monde entier comptent sur ces applications pour avertir rapidement les personnes exposées au virus et prévenir une résurgence du virus lorsque les bureaux, les restaurants et les écoles commencent à rouvrir. Pourtant, moins de la moitié des Français interrogés dans le cadre d’un sondage Odoxa pour la radio France Info se disent prêts à télécharger le programme.
Après des semaines de débats intenses, le gouvernement a donc publié StopCovid. Comme mentionné le mois dernier, la France ne compte pas sur l’API de recherche de contacts d’Apple et de Google. Un groupe de chercheurs et d’entreprises privées ont travaillé sur une architecture séparée et centralisée. Le serveur vous attribue un identifiant permanent (un pseudonyme) et envoie à votre smartphone une liste d’identifiants éphémères dérivés de cet identifiant permanent.
Comme la plupart des applications de recherche de contacts, StopCovid s’appuie sur la technologie Bluetooth Low Energy pour établir une liste complète des autres utilisateurs d’applications avec lesquels vous avez interagi pendant plus de quelques minutes. Si vous utilisez l’application, elle collecte les identifiants éphémères des autres utilisateurs autour de vous.
Comment fonctionne StopCovid ?
Avant tout, l’application est volontaire et anonyme. Au-delà du téléchargement sur votre smartphone, elle ne nécessite pas la saisie de données personnelles. Elle vous demande d’activer Bluetooth et d’accepter les notifications. Ensuite, lorsqu’elle enregistrera que les utilisateurs (qui devront tous avoir l’application sur leur smartphone, et avoir ce dernier avec eux à ce moment-là, et le Bluetooth activé) se sont trouvés à moins d’un mètre l’un de l’autre pendant au moins 15 minutes, elle conservera une note anonyme à ce sujet.
Si vous utilisez StopCovid et que vous êtes diagnostiqué COVID-19-positif, votre médecin, votre hôpital ou votre centre de dépistage vous remettra un QR code ou une chaîne de lettres et de chiffres. Vous pouvez choisir d’ouvrir l’application et d’entrer ce code pour partager la liste des identifiants éphémères des personnes avec lesquelles vous avez interagi au cours des deux dernières semaines.
Le serveur marque alors toutes ces identités éphémères comme appartenant à des personnes qui ont été potentiellement exposées au coronavirus. Sur le serveur, chaque utilisateur est à nouveau associé à un score de risque. Si ce score dépasse un certain seuil, l’utilisateur reçoit une notification. L’application lui recommande alors de se faire tester et de suivre les instructions officielles.
Mais, l’application ne dira pas qui est la personne malade, et conservera les données de manière chiffrée et anonyme.
Comment utiliser StopCovid au quotidien ?
Pour débuter avec l’application StopCovid, suivez ces étapes.
Configuration initiale
- Rendez-vous sur le Google Play Store si vous possédez un smartphone Android ou l’App Store si vous avez un appareil iOS (iPhone)
- Une fois installée, lancez l’application. Vous serez accueilli par un message de présentation de l’application. Cliquez sur le bouton « Je veux participer »
- La prochaine page vous indique ce que vous allez devoir faire pour utiliser l’application. Cliquez sur « Continuer »
- Ensuite, vous allez avoir toutes les informations liées à la confidentialité et aux données RGPD. Lisez bien cette page pour comprendre comment votre vie privée peut être impactée
- Puis, vous aurez besoin d’activer les « contacts Bluetooth ». Pour ce faire, cliquer sur le bouton « Autoriser », et ensuite autoriser l’application StopCovid à accéder à la position de cet appareil si vous le souhaitez — dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser l’application
- Ensuite, vous devrez autoriser StopCovid a fonctionner en arrière-plan
- Enfin, viens le moment où vous devez autoriser les notifications pour être alerté en cas de risque d’infection
- Le dernier panneau résume les gestes barrières à utiliser qui restent primordiaux
- Vous avez fini la phase de configuration et d’informations
Utilisation quotidienne
- Une fois la phase de configuration effectuée, vous vous retrouvez sur la page d’accueil de l’application avec 3 volets : « Protéger », « Me déclarer » et « Partager »
- Depuis le volet « Protéger », vous pouvez activer ou désactiver l’application StopCovid. Dans le cas où l’application est activée, vous pourrez utiliser normalement votre smartphone. Néanmoins, il sera important de ne pas désactiver le Bluetooth. Dès lors que l’application des désactivée, celle-ci vous notifiera plus, et vous ne partagerez plus vos données avec les autres. Vous trouverez également une section pour accéder aux données partagées, et également retrouver les informations de confidentialité. Dans « Mes données » vous pourrez effacer toutes les informations « contacts Bluetooth » collectées sur votre smartphone, d’effacer les données sur le serveur et ainsi effacer vos propres « pseudo-identifiants », d’effacer les alertes, et enfin se désinscrire
- Le volet « Me déclarer » permet de vous déclarer comme « COVID-19-positif ». Dès lors, cela permettra d’alerter les dernières personnes avec qui vous avez été en contact et qui ont également l’application StopCovid d’installée. Deux choix possibles : « Scanner le QR code » ou « Saisir le code », tous deux remis avec votre résultat du test
- Enfin, le volet « Partager » permet de partager l’application avec les options traditionnelles de votre smartphone — mail, SMS, réseaux sociaux, etc. En effet, pour être très utile, l’application doit être massivement installée et activée. Il est donc important de sensibiliser les utilisateurs
Vous savez tout ! Maintenant, voyons comment les gens réagissent à la sortie de l’application et s’ils la téléchargent réellement. Le gouvernement a déclaré qu’il n’y aura pas de conséquences négatives si vous n’utilisez pas StopCovid ni de privilège si vous l’utilisez.