La phase preview pour les développeurs d’Android 11 a été lancée ces derniers mois, mais elle est maintenant en bêta public. Si vous avez un appareil éligible, comme un Pixel 2 ou plus récent (des smartphones comme OnePlus, Xiaomi, OPPO, Vivo, Sharp et realme rejoindront les rangs dans les prochaines semaines), vous pouvez y jeter un coup d’œil.
De plus, vous n’avez plus à vous soucier de la délicate tâche et sujette aux pannes de flasher votre smartphone ou de la méthode Android Flash Tool. Au lieu de cela, vous pouvez facilement l’inscrire pour recevoir la mise à jour en quelques clics, et en quelques minutes, vous serez prêt à l’installer et l’utiliser sur votre smartphone.
Ci-dessous, je vous présente les étapes à suivre pour installer la version bêta d’Android 11 sur votre appareil. Vous serez ainsi en mesure de recevoir toutes les futures mises à jour du système d’exploitation (y compris la version finale) par voie hertzienne, ce qui est pratique. Il est important de réaliser que, bien qu’elle soit ouverte au public, cette version bêta est un OS inachevé principalement destiné aux développeurs qui testent leurs applications. En tant que telle, elle n’est pas aussi aboutie qu’elle le sera plus tard dans l’année lors du lancement d’Android 11. Elle pourrait également entraîner des problèmes inattendus avec votre smartphone, allant de dysfonctionnements d’applications et d’une baisse des performances de la batterie à des problèmes plus graves comme la perte de données. Assurez-vous donc que les données de votre appareil sont sauvegardées sur le cloud, et procédez avec prudence.
Tout d’abord, voyons si vous avez un appareil éligible.
Quels smartphones fonctionnent actuellement avec la version bêta de Android 11 ?
- Pixel 2, 2 XL
- Pixel 3, 3 XL
- Pixel 3a, 3a XL
- Pixel 4, 4 XL
Comment installer la bêta de Android 11 ?
Sur tout appareil sur lequel votre compte Google est connecté, visitez le site Android 11 beta pour inscrire votre smartphone. Vous devriez pouvoir trouver votre smartphone dans la liste lorsque vous cliquez sur « Afficher les appareils éligibles ». Cliquez sur « Inscription » sous votre smartphone.
Il se peut que vous soyez incité à installer l’OS par une notification sur votre smartphone. Si vous voulez vérifier manuellement, ouvrez le menu des paramètres de votre smartphone, puis allez dans « Système > Avancé > Mises à jour du système ». Appuyez sur « Vérifier la mise à jour » pour voir si vous pouvez télécharger la nouvelle version de l’OS.
Si rien ne se passe immédiatement, votre seule option est de continuer à attendre. Par le passé, j’ai reçu la mise à jour bêta sur mon smartphone dans les minutes qui ont suivi mon inscription, bien que cela prenne parfois des heures. Selon Google, il faut parfois plus de 24 heures pour que l’OS soit prêt à être installé sur votre smartphone, alors tenez bon.
Une fois que vous aurez téléchargé l’OS, votre smartphone commencera le processus d’installation de la version bêta d’Android 11. Et voilà, vous avez terminé.