La version bêta publique de Android 11 est sortie et est disponible pour tout le monde, c’est-à-dire pour toute personne possédant un smartphone compatible. Et depuis son lancement, nous voyons un flux constant de nouvelles fonctionnalités apparaître sur la toile. La dernière en date est une corbeille potentiellement très utile pour récupérer les fichiers supprimés.
Comme l’a noté 9to5Google, ce dossier de corbeille existe apparemment depuis la version Developer Preview lancée en février, mais elle a été complètement ignorée jusqu’à présent. Elle fonctionne exactement comme vous pouvez l’imaginer, dans la tradition classique de la Corbeille de Windows ou de macOS : les fichiers et les photos que vous supprimez ne sont pas entièrement effacés pendant une période de 30 jours, ce qui vous donne une fenêtre de possibilité de les restaurer si besoin.
C’est une amélioration significative par rapport à la façon dont Android fonctionne actuellement, où les fichiers supprimés du stockage local sont immédiatement effacés et ne peuvent être récupérés que si vous disposez d’une sauvegarde quelque part.
Ce sera un filet de sécurité rassurant si vous supprimez accidentellement tout un dossier de fichiers audio que vous aviez prévu d’écouter, ou toutes les photos de vos récentes vacances — vous devriez pouvoir les récupérer en quelques clics.
Les développeurs d’applications devront toutefois mettre en œuvre les fonctionnalités de convivialité, de sorte que cette corbeille pourrait avoir un aspect légèrement différent d’une application à l’autre. Cela fait partie d’un changement plus général dans la façon dont Android gère les fichiers appelés « scoped storage », et Google a une vidéo à ce sujet.
Déjà mise en œuvre
Bien sûr, certaines applications intègrent déjà ces fonctionnalités — Google Drive et Google Photos sont deux applications qui peuvent récupérer vos fichiers depuis le cloud si vous les supprimez par erreur de votre smartphone et de votre tablette Android. Il en va de même pour de nombreuses applications sur iOS.
L’intégration de cette fonctionnalité dans le système d’exploitation apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire et sera utile pour les fichiers qui ne sont stockés que sur votre appareil (comme les téléchargements sur le Web). Un lancement complet de Android 11 est prévu dans le courant de l’année.