La grande mise à jour de mai 2020 (May 2020 Update) pour Windows 10 semble s’être déroulée relativement sans accroc, à part quelques problématiques sur lesquelles Microsoft a été au moins honnête. Et voilà qu’un mois plus tard, une mise à jour cumulative vient ruiner le travail jusqu’ici sans accroc. Les forums d’assistance de Microsoft sont désormais remplis de plaintes d’utilisateurs soudainement incapables d’imprimer sur une imprimante, quelle qu’en soit la marque. Curieusement, cela touche même les imprimantes qui « impriment » un document dans un fichier PDF.
En effet, Microsoft a récemment confirmé un nouveau bug d’impression dans Windows 10, expliquant qu’il se produit après l’installation des dernières mises à jour cumulatives de juin 2020 livrées dans le cadre du cycle de Patch Tuesday. Le problème existe également dans la mise à jour cumulative KB4557957 de Windows 10, qui est la première mise à jour de ce type pour Windows 10 version 2004 (May 2020 Update).
Microsoft indique qu’après l’installation de ces mises à jour, les imprimantes peuvent ne plus fonctionner, et le même bug affecte également les imprimantes PDF. « Après l’installation de cette mise à jour, certaines imprimantes pourraient ne plus imprimer. Le spooler d’impression peut lancer une erreur ou se fermer de manière inattendue lors d’une tentative d’impression, et aucune sortie ne proviendra de l’imprimante concernée. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec les applications à partir desquelles vous essayez d’imprimer. Vous pourriez recevoir une erreur de l’application ou l’application pourrait se fermer de manière inattendue », explique Microsoft.
Le bug existe dans les mises à jour cumulées suivantes :
- 9 juin 2020 — KB4557957 (OS Build 19041.329)
- 9 juin 2020 — KB4560960 (OS Builds 18,362.900 and 18,363.900)
- 9 juin 2020 — KB4561608 (OS Build 17763.1282)
Pas encore de correctifs
Pour l’instant, il n’y a pas de solution pour restaurer les imprimantes d’un appareil sur lequel le bug s’est produit, et Microsoft indique qu’elle est déjà en train de développer un correctif, qui pourrait être poussé ultérieurement. Cependant, aucune précision sur la date de sortie n’a été communiquée.
Malheureusement, la seule façon de corriger le problème est de supprimer les mises à jour, ce qui n’est pas une solution recommandée, car cela laisse l’appareil sans les dernières mises à jour de sécurité.
La bonne nouvelle, c’est que toutes les imprimantes ne semblent pas être touchées par le problème, mais là encore, Microsoft n’a pas non plus partagé de détails à ce sujet. Pour l’instant, les utilisateurs sont seuls à tenter de résoudre le problème.