Après le lancement par Instagram de son clone de TikTok, « Reels », au Brésil l’année dernière, la société l’a maintenant étendu à la France et à l’Allemagne. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’Instagram de télécharger de courts clips vidéo de 15 secondes sur de la musique ou d’autres supports audio, analogues à ceux de TikTok, puis de les partager sur la plateforme où ils ont le potentiel de devenir viraux.
La fonctionnalité Reels est similaire à TikTok en ce sens qu’elle présente un ensemble d’outils de montage qui facilitent le tournage de vidéos créatives. Au lancement, par exemple, Reels propose un compte à rebours, la possibilité d’ajuster la vitesse de la vidéo et d’autres effets.
La société a tiré les leçons de ses premiers essais au Brésil et a depuis repensé les principaux aspects de l’expérience Reels. Parallèlement à cette expansion, Instagram a stratégiquement intégré Reels à son application.
Alors que la société limitait auparavant les Reels aux Stories sur Instagram, le géant des réseaux sociaux a maintenant ajouté une section dédiée à Reels dans votre profil. Avec cet ajout, il y aura un total de quatre sections dans les profils d’Instagram : l’habituelle vue en grille des publications, Reels, IGTV, et les photos dans lesquelles vous êtes identifiées.
En outre, Instagram a également ajouté le Reels dans la section « Explore » pour les comptes publics. Ce changement permettra à l’application de gagner en popularité, car les vidéos créées par Reels auront un public spécifique au sein de l’application.
De quoi concurrencer TikTok ?
Il sera intéressant de voir si Instagram parvient à attirer de potentiels utilisateurs de TikTok. Il pourrait même créer une niche de créateurs et de public d’Instagram qui utiliseraient activement les Reels. Étant donné le succès avéré de TikTok avec les vidéos de courte durée, Instagram pourrait tout aussi bien réussir dans le format.
Vous vous souvenez peut-être de la précédente tentative de Facebook de s’attaquer à TikTok avec une application appelée Lasso. Cependant, cette tentative est rapidement passée inaperçue et n’a pas été aussi populaire que ce à quoi Facebook aurait pu s’attendre. Avec Reels, la société exploite sa base d’utilisateurs Instagram existante.
Maintenant que Reels est sorti de sa nature éphémère, allez-vous utiliser l’application ?