fermer
Réseaux sociaux

Facebook avertit désormais les utilisateurs avant de partager d’anciennes nouvelles

NRP
Facebook avertit désormais les utilisateurs avant de partager d'anciennes nouvelles

Nous l’avons tous vu au moins une fois. Une nouvelle partagée sur Facebook qui nous saute aux yeux, sauf qu’elle est ancienne. Vraiment vieille. Le titre donne l’impression qu’elle est récente, mais l’événement s’est produit il y a longtemps et l’article pourrait même être encore exact.

Facebook veut mettre un terme à cela, alors maintenant il affichera un avertissement lorsque vous serez sur le point de partager une ancienne news, réduisant ainsi le nombre d’articles vieillissants qui sont partagés comme s’il s’agissait de nouvelles récentes.

Facebook a apporté diverses améliorations à sa fonction de partage d’actualités, notamment en ajoutant un bouton contextuel qui, lorsqu’on clique dessus, fournit aux utilisateurs plus d’informations sur un article d’actualité — la société qui l’a publié, l’endroit où il a été partagé et le contenu associé.

Facebook présente sa nouvelle invite comme une fonctionnalité qui s’appuie sur cette base. À partir d’aujourd’hui, si vous essayez de partager un article datant de plus de 90 jours, Facebook vous ralentira dans le processus de publication. L’entreprise affichera un avertissement, expliquant que l’article a plus de trois mois et vous donnera le choix de ne pas le partager ou de le publier quand même. Parfois, les anciennes nouvelles sont encore d’actualité, c’est pourquoi cette dernière option est nécessaire.

Mais bien souvent, ce n’est pas le cas, et les anciennes nouvelles continuent d’être partagées lorsqu’elles ne tiennent plus compte du même contexte dans le climat actuel en constante évolution. Parfois, il peut s’agir d’informations inoffensives, mais désespérément dépassées, comme le décès « récent » d’une célébrité qui est décédée il y a bien plus d’un an. Dans d’autres cas, le sujet peut être plus grave, comme des informations sur les chiffres de l’infection liée au COVID-19 qui ne sont plus correctes.

Éviter la désinformation

Dans les deux cas, Facebook espère que ce changement aidera les gens à s’arrêter et à réfléchir avant de partager, et ainsi réduire la désinformation qui se répand sur la plateforme. C’est une chose que chaque réseau social pourrait probablement utiliser davantage pour la santé mentale de tout le monde.

Bien entendu, de nombreux articles sont mis à jour en permanence, ce qui signifie qu’ils restent pertinents et peuvent être partagés pendant de longues périodes. Cette caractéristique semble viser principalement les contenus liés à l’actualité, qui ont généralement une durée de vie courte et perdent rapidement leur pertinence. Facebook indique que certains utilisateurs verront des tests impliquant des notifications similaires dans les mois à venir.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.