Avec la dernière mise à jour de Google Maps, Google facilite les déplacements à vélo dans les villes. Si le fait de proposer des itinéraires à suivre à vélo n’est pas nouveau pour Google Maps (le service de navigation a commencé à les proposer il y a 10 ans), Google intègre désormais les vélos en libre-service dans ses itinéraires.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les personnes qui ne possèdent pas de vélo pourront se rendre plus facilement là où elles peuvent se procurer un vélo très facilement.
Google a annoncé sur son blog que pour commencer, elle propose des stations de vélos en libre-service dans 10 grandes villes du monde. Google s’est associé à Ito World et à plusieurs autres partenaires de partage de vélos pour proposer les nouvelles options de routes dans les villes suivantes :
- Chicago, États-Unis
- New York City, États-Unis
- Washington, DC, États-Unis
- Région de la baie de San Francisco, États-Unis
- Londres, Angleterre
- Mexico City, Mexique
- Montréal, Canada
- Rio de Janeiro, Brésil
- São Paulo, Brésil
- Taipei et le Nouveau Taipei, Taiwan
Si vous vivez dans l’une des villes prises en charge et que vous choisissez de vous déplacer à vélo, Google Maps affichera des informations sur les stations de vélos en libre-service qui vous aideront à vous rendre là où vous allez grâce à un mélange d’indications à pied pour vous rendre à la station de vélos en libre-service la plus proche, puis d’indications à vélo pour vous rendre à la station la plus proche de votre destination, et d’autres indications à pied pour compléter le parcours.
En plus des itinéraires, Google promet également que la mise à jour indiquera en direct la disponibilité des vélos, afin que vous ne perdiez pas un temps fou à marcher jusqu’à un quai pour découvrir que tous les vélos sont indisponibles. Dans certaines villes, Google a fait en sorte que vous puissiez même réserver le vélo directement à partir de Google Maps.
Pas encore en France
Pour ceux qui ne se trouvent pas dans l’une des villes disposant de cette intégration, Google déclare : « Nous travaillons activement avec d’autres partenaires afin d’apporter cette fonctionnalité à d’autres villes dans les mois à venir ». Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas à attendre trop longtemps pour obtenir un itinéraire précis vers une station de vélos en libre-service dans votre région.
Malheureusement, Google n’a pas encore révélé dans quelles villes il prévoit d’ajouter cette fonctionnalité.