Est-ce dangereux de stocker des données sur les services dématérialisés comme Dropbox ? Si la réponse n’est pas si évidente et provoquera sans nul doute des commentaires négatifs et positifs, il y a tout de même un point sensible : le cryptage des données. Bien que les services tels que Dropbox prétendent utiliser SSL et un cryptage standard AES-256 sur vos fichiers, il y a eu de nombreuses plaintes au sujet de la sécurité des données.
Inutile de dire que pour vous assurer une totale sécurisation de vos données vous devez prendre les choses en mains pour une protection supplémentaire. Si sur Linux et Windows il existe des outils tels que SecretSync ou encore encfs, sur Mac, BoxProtect fournira un service de cryptage similaire.
BoxProtect est un service de cryptage gratuit dédié à l’univers des Mac, mais s’avère être également compatible avec Linux, et va s’avérer être un allier pour chiffrer vos données sur les services de stockage cloud. Actuellement, il ne supporte que Dropbox, mais davantage de services de cloud computing seront ajoutés dans un futur proche.
Installation
Il existe trois versions différentes de BoxProtect pour Mac. Vous aurez besoin de choisir la version compatible avec Mac OS (Snow Leopard, Lion ou encore Mountain Lion).
Une fois que vous exécutez le fichier dmg et ouvrez BoxProtect pour la première fois, il va tenter de détecter automatiquement l’endroit où votre dossier Dropbox est situé. Si l’applicatif ne le trouve pas, vous devez le sélectionner manuellement.
Ensuite, vous serez invité à configurer un dossier protégé au sein de Dropbox. Bien sûr, BoxProtect ne le trouvera pas au premier abord puisque c’est la première fois que vous utilisez le service.
Votre dossier protégé sera alors appelé .BoxProtect
.
Note : Notez le point au début du nom, cela signifie que c’est un dossier caché
Enfin, vous verrez un message vous informant que votre dossier protégé est monté. Vous serez alors en mesure de le voir dans la section « Appareils » de votre Finder.
Usage
Vous remarquerez qu’il y a comme pour chaque nouvelle application, une nouvelle icône dans votre barre de menus. De là, vous pouvez accéder aux réglages et informations de BoxProtect. Vous pouvez également voir l’état de votre disque (monté ou non).
Chaque fois que vous souhaitez crypter un fichier, tout ce que vous avez à faire, c’est de le glisser dans votre lecteur virtuel BoxProtect. Tout fichiers stockés ici est automatiquement cryptés, puis copiés dans un sous-dossier caché de votre dossier Dropbox.
Vous pouvez monter et éjecter le disque virtuel BoxProtect quand vous le souhaitez. Lors du montage, vous devrez entrer le mot de passe et une fois que vous faites cela, toute personne ayant accès à votre ordinateur peut voir les fichiers. Toutefois, si vous éjectez le disque, vos fichiers sont cachés et inaccessibles.
Et sur un dispositif mobile ?
BoxProtect dispose également d’une application iOS pour l’iPhone et l’iPod Touch, vous permettant d’accéder à vos fichiers protégés depuis votre dispositif mobile.
Une fois que votre mot de passe aura été saisi, vous pourrez accéder à votre dossier protégé et vous serez en mesure de naviguer, ajouter et modifier vos fichiers comme sur votre Mac.
Conclusion
BoxProtect répond certainement à un besoin que tous les utilisateurs de Mac auront à un moment ou un autre : la protection des données. Non seulement il protège vos données personnelles, mais également les fichiers sensibles que vous pourriez avoir.
Petite note personnelle : veuillez à bien éjecter le disque BoxProtect dès que vous avez fini de l’utiliser afin que personne ne puisse accéder à vos données au cas où vous devez quitter votre ordinateur pendant quelques minutes…
Utilisez-vous un service de cryptage des données sur votre Mac ou votre compte Dropbox ? Si oui, quels services utilisez-vous ? Préférez-vous chiffrer entière votre ordinateur ou seulement des fichiers spécifiques (comme avec BoxProtect) ?