Twitter a connu une baisse de 23 % des recettes publicitaires ce trimestre en raison de la pandémie de coronavirus en cours. Dans un effort de diversification de ses revenus, Twitter a confirmé son intention de tester un modèle d’abonnement.
Selon un tweet sur le canal officiel des relations avec les investisseurs de Twitter, ces nouveaux produits de revenus en sont encore à leurs débuts. La plateforme n’attend pas de revenus par rapport à ces sources cette année.
Lors d’un appel aux investisseurs, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré aux analystes qu’il s’attendait à des tests cette année. Il a ajouté qu’il avait « une barre très haute pour savoir quand nous demanderions aux consommateurs de payer pour certains aspects de Twitter ».
« Nous voulons nous assurer que toute nouvelle ligne de revenus est complémentaire à notre activité de publicité. Nous pensons qu’il y a un monde où l’abonnement est complémentaire, où le commerce est complémentaire, où aider les gens à gérer les paywalls… nous pensons que c’est complémentaire », a déclaré Jack Dorsey.
We’re also in early stages of exploring add’l potential revenue products that complement our advertising business, which may include subscriptions & others. It is very early; we do not expect any revenue against these in 2020. $ TWTR
—Twitter Investor Relations (@TwitterIR) July 23, 2020
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du projet de Twitter d’introduire un modèle d’abonnement. Au début de ce mois, une offre d’emploi pour le projet « Gryphon » de Twitter a été mise en ligne. Bien que Twitter ait d’abord modifié la liste d’emplois pour supprimer toutes les mentions de son équipe interne, de l’abonnement et de Gryphon, la société a ensuite rétabli tous les détails.
Une version sans publicités ?
Il n’y a toujours pas d’informations concrètes sur le fonctionnement de cet abonnement. Cependant, l’attente pour en savoir plus ne sera probablement pas trop longue. Une version sans publicité de la plateforme serait sans doute une bonne idée — une approche éprouvée que beaucoup d’entreprises ont mise en place, mais nous devrons attendre de voir si Twitter a quelque chose de mieux à offrir.
Même si on ne prévoit pas d’abonnement à Twitter en 2020, la société a été proactive en proposant de nouvelles fonctionnalités depuis le début de l’année.