Depuis que Microsoft a lancé le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium, Google a trouvé des moyens de pousser Chrome sur le bureau. Pendant ce temps, les gens de 9to5Google ont remarqué quelques modifications de code que Google a apportées pour promouvoir le navigateur Google Chrome sur Android.
Selon le rapport, Google travaille sur trois façons de pousser des notifications ciblées par le biais de Chrome sur Android. Ces « notifications de réengagement » sont susceptibles d’être envoyées lorsqu’un utilisateur n’a pas utilisé le navigateur depuis un certain temps.
Dans l’état actuel des choses, Google teste ces notifications de réengagement derrière des flags. « Permet à Chrome d’utiliser le système d’aide intégré au produit pour décider quand afficher les notifications de réengagement », lit-on dans la description d’un flag Chrome intitulé « Notification de réengagement ».
Le géant du logiciel peut envoyer trois notifications aux utilisateurs, à savoir « Lire l’actualité du jour » (articles sur Chrome), « Économiser jusqu’à 60 % des données » (mode Lite), et « Google recommande Chrome. »
Il est intéressant de noter que les engagements éclairent également le moment où ces notifications seront déclenchées. Un scénario possible est celui où les utilisateurs lancent un onglet personnalisé de Chrome par le biais d’autres applications. 9to5Google note que le navigateur affichera des notifications après avoir pris en compte le temps écoulé depuis que l’utilisateur a ouvert Chrome pour la dernière fois.
Promouvoir Chrome
Un autre événement déclencheur de ces notifications est lorsque les utilisateurs ont plus d’un navigateur installé sur leur smartphone Android. Il est probable que la notification « Google recommande Chrome » s’affiche dans ce cas.
Il convient de noter que Google n’a pas encore commencé à utiliser ces notifications de réengagement. Cependant, la société pourrait l’ajouter avec Chrome 86, qui sera publié début octobre. Si ces notifications parviennent à des versions stables, il sera intéressant de voir si elle parvient à convaincre les utilisateurs d’utiliser Chrome plutôt que de déclencher une réaction en chaîne pour inciter les utilisateurs à s’en tenir à Chrome.