Google rend hommage à l’écrivain français Alexandre Dumas, dont les œuvres célèbres comprennent « Le comte de Monte-Cristo » et « Les trois mousquetaires ». Pour marquer l’anniversaire de la publication du premier épisode du « Comte de Monte-Cristo », Google inclut une représentation visuelle de l’histoire du roman dans un doodle.
En effet, le « Comte de Monte-Cristo » a été publié en série sur deux ans, à partir du 28 août 1884, dans le journal parisien Les Journal des Débats.
Dumas est né en 1802 à Villers-Cotterêts, en France, sous le nom de Dumas Davy de la Pailleterie. Il adopte le nom d’Alexandre Dumas, reprenant le nom de famille de sa grand-mère paternelle, Marie-Césette Dumas, une femme d’origine africaine et esclave à Saint-Domingue, l’actuelle Haïti.
Avant de devenir romancier, Dumas trouve le succès comme dramaturge lorsqu’il s’installe à Paris en 1822. Dans les années 1840, il sera particulièrement connu pour ses récits d’aventures épiques, dont « Les trois mousquetaires » est le plus populaire. Pour écrire ses romans d’aventures, Dumas s’est inspiré des expériences de son père, le général Thomas-Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie, qui a connu une carrière prestigieuse dans l’armée française.
Dumas reste l’un des auteurs français les plus lus de tous les temps, et ses livres ont été traduits dans plus de 100 langues différentes. Ses romans ont également été adaptés dans près de 200 films.
Un auteur à succès
Pendant son mariage, Dumas a mené un grand nombre d’aventures extraconjugales, et il était connu pour avoir plusieurs enfants illégitimes. Son fils, Alexandre Dumas fils, est également devenu un romancier et un dramaturge à succès.
Dumas est mort le 5 décembre 1870, à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui un héritage de plus de 100 000 pages publiées. À la fin des années 1980, un roman de Dumas, longtemps perdu, a été découvert à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Intitulé « Le Chevalier de Sainte-Hermine », le livre a finalement été publié en 2005.