L’impact de la pandémie liée COVID-19 affecte les usines, mais pas seulement. En effet, le virus a également un impact sur l’installation de l’infrastructure 5G mondiale, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les expéditions de smartphones compatibles mmWave 5G au cours des prochaines années. Et, Apple pourrait être impacté.
Tout comme un récent rapport affirme qu’Apple s’attend à ce que les ventes d’iPhone ne soient pas touchées cette année, et qu’elle commande 75 millions d’unités d’iPhone à ses fabricants, un autre rapport semble suggérer le contraire. Le célèbre analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, a publié une note adressée aux investisseurs spéculant sur les ventes du futur iPhone 12 d’Apple.
Selon Ming-Chi Kuo, les livraisons d’iPhone 12 compatibles avec la 5G à ondes millimétriques (mmWave) seront loin de répondre aux attentes du marché. Kuo affirme qu’Apple ne vendra qu’entre 4 et 6 millions d’unités d’iPhone 12 5G mmWave en 2020. De plus, il affirme que ce nombre n’augmentera qu’à environ 25 à 35 millions en 2021.
C’est un contraste frappant avec les estimations du marché. Apple devrait expédier entre 10 et 20 millions d’iPhone 12 5G mmWave en 2020. En outre, ce chiffre devrait passer à 40 à 50 millions d’unités en 2021.
En ce qui concerne la note de Kuo, il estime qu’en raison du COVID-19, l’installation d’antennes 5G mmWave est plus faible que prévu, ce qui explique probablement pourquoi les ventes seront également affectées. Cependant, Kuo ne mentionne pas quels iPhone devraient être compatibles avec les ondes millimétriques. Il est probable que la gamme d’iPhone 12 de base sera uniquement compatible qu’avec les ondes sub-6GHz 5G, tandis que les modèles iPhone 12 Pro seront également compatibles avec les ondes millimétriques pour des débits de données plus rapides.
4 modèles attendus
Les rapports et les rumeurs varient quant aux plans d’Apple d’inclure la technologie mmWave dans la nouvelle gamme d’iPhone. Une récente rumeur a suggéré qu’Apple prévoit de prendre en charge à la fois les ondes millimétriques et les fréquences sub-6GHz en 2020, avant de passer à la prise en charge de l’une ou l’autre l’année prochaine en fonction de l’infrastructure régionale 5G. Un autre rapport a suggéré qu’Apple n’inclura la technologie mmWave que dans la version américaine de son iPhone 12.
Il reste à voir ce que Apple va réellement faire. Selon les dernières rumeurs, l’iPhone 12 le moins cher d’Apple pourrait ne coûter que 649 dollars. La rumeur veut qu’Apple lance quatre nouveaux modèles d’iPhone en trois tailles différentes, les derniers rapports suggérant que le capteur LiDAR sera présent dans au moins « certains modèles ». Il y a également des rumeurs répétées selon lesquelles Apple prévoit d’inclure une option de couleur bleue dans la gamme cette année, peut-être aux côtés ou à la place du Midnight Green.