Le déploiement de la 11e génération de la gamme de processeurs Tiger Lake d’Intel a été terriblement lent. Mais finalement, après avoir été annoncé initialement au CES au mois de janvier, Intel fournit enfin les spécifications finales de ses futurs processeurs pour les ordinateurs portables, qui offrent des fonctionnalités telles que la prise en charge du Thunderbolt 4, le Wi-Fi 6 et bien plus encore. Il semble que c’est un retour triomphal pour Intel. L’annonce d’Intel porte sur un total de 9 nouveaux processeurs.
Les processeurs Intel de 11e génération devraient être lancés sur le marché des ordinateurs portables cet automne, avec plus de 150 modèles en cours d’élaboration, provenant de la plupart des fabricants. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise lance également une nouvelle plateforme de certification autour de ses graphiques Iris Xe, connue sous le nom d’Intel Evo.
« Les processeurs Intel Core 11e génération avec Intel Iris Xe graphics constituent une avancée majeure dans les performances des processeurs et sont les meilleurs processeurs que nous ayons fabriqués », commente Gregory Bryant, Executive Vice President et General Manager du Client Computing Group chez Intel. « De la productivité à la création de contenus au divertissement et aux jeux vidéo, lorsque vous choisissez un système alimenté par le processeur Intel Core de 11e génération — en particulier l’un de nos nouveaux designs Intel Evo co-conçus et vérifiés — vous savez que vous obtenez la meilleure expérience possible sur les ordinateurs portables ».
Mais commençons par ce que nous attendions : les spécifications.
Spécifications
La 11e génération connue sous le nom de Tiger Lake est la deuxième tentative d’Intel sur son architecture de 10 nm. Elle a été retardée à de nombreuses reprises, et quand elle est finalement arrivée, sa diffusion a été limitée. Les processeurs n’ont été utilisés que dans des ordinateurs portables à faible TDP, et les vitesses d’horloge étaient étonnamment faibles. Même Intel a admis qu’il serait difficile d’obtenir de bons résultats avec une architecture à 10 nm.
Tiger Lake n’étend pas la portée du 10 nm. Il s’agit toujours exclusivement d’ordinateurs portables minces et légers, laissant de côté des produits tels que les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables de jeu. Toutefois, il améliore les performances de manière significative.
La principale chose à remarquer est la fréquence. Dans l’ensemble de la gamme, les horloges de base et les horloges en mode Boost ont été considérablement améliorées. Le Core i7-1185G7, l’option haut de gamme, a une horloge de base de 3,0 GHz, soit une augmentation de 23 % par rapport au Core i7-1086G7. C’est un bond encore plus important sur la partie inférieure, où la fréquence du Core i3-1115G4 est de 60 % supérieure à celle de son prédécesseur de 10e génération. C’est un saut générationnel bien plus important que ce que nous avons l’habitude de voir chez Intel.
Plus important encore, les fréquences de base représentent également un saut significatif au-delà de ce qu’offrent les processeurs Ryzen 4000 d’AMD.
La sauce secrète derrière ces hautes fréquences est ses nouveaux transistors, qu’Intel appelle « SuperFIN 10 nm ». En introduisant des rendements dans toute la pile, ces processeurs de 11e génération ont plus de tension à dépenser en vitesse d’horloge.
La taille du cache a également augmenté dans toute la gamme, offrant désormais jusqu’à 12 Mo sur le Core i7-1185G7.
Performances
Malheureusement, le nombre de noyaux et de threads n’a pas été amélioré. C’est un domaine dans lequel AMD a pris une énorme avance, en proposant des processeurs de 15 et 25 watts avec jusqu’à 8 noyaux et 16 threads. Mais ces dernières puces de 11e génération sont toujours bloquées à quatre cœurs seulement. Malheureusement, le Core i3 n’a toujours que deux cœurs et quatre threads.
Dans son communiqué de presse, Intel affirme que les processeurs Tiger Lake offrent « jusqu’à 2,7 fois plus de rapidité pour l’édition de photos et jusqu’à 2 fois plus de rapidité pour l’édition de vidéos par rapport aux produits concurrents ».
Plutôt que de s’appuyer sur un plus grand nombre de cœurs et de threads, comme le fait AMD, Intel utilise son DL (deep learning) Boost pour offrir des améliorations de performances plus intelligentes, adaptées aux besoins d’applications et de flux de travail spécifiques. Selon Intel, cette approche va au-delà de la mesure des performances par des critères de référence, sur lesquels elle a tendance à prendre du retard par rapport à AMD.
Intel n’a pas hésité à faire des comparaisons directes. Intel n’a pas précisé quel processeur elle comparait, mais la société affirme que l’un de ses processeurs de 11e génération est presque 100 % plus rapide pour l’encodage vidéo dans Adobe Premiere par rapport au Ryzen 7 4800U d’AMD.
Intel a également fait une démonstration de la façon dont elle utilise l’IA pour faire des choses comme supprimer le bruit de fond dans les appels vidéo.
Intel Iris Xe graphics
Cependant, la plus grande amélioration concerne les graphiques intégrés. Tiger Lake marque le début de l’Intel Iris Xe, la nouvelle plateforme graphique de l’entreprise. Dans les puces étiquetées « G7 », elles reçoivent soit 80 soit 96 UE (unités d’exécution). Les graphiques Iris Plus de l’architecture Ice Lake ont atteint un maximum de 64 UE, ce qui montre à quel point Intel Xe sera plus rapide.
Selon Intel, des jeux comme Borderlands 3, Far Cry New Dawn et Hitman 2 seront désormais jouables en 1080p à une fréquence d’images deux fois plus élevée que celle des graphiques de l’année dernière. Intel a même comparé ses graphiques Iris Xe avec les graphiques intégrés Radeon d’AMD et les graphiques discrets d’entrée de gamme comme la NVIDIA MX350. Dans le jeu de course Grid, Intel a montré que les graphismes Iris Xe ont une avance considérable sur ses deux concurrents.
Ce bond en avant dans le domaine du graphisme intégré est un fait important. Non seulement cela correspond mieux à ce que propose AMD avec ses graphiques Radeon, mais cela signifie aussi que les jeux sur PC deviennent enfin plus accessibles. L’Intel Xe ne transformera peut-être pas comme par magie les ordinateurs portables fins et légers en machines de jeu, mais il rend au moins possible certains jeux légers sur ces ordinateurs portables.
Intel Evo
En même temps que le lancement d’Iris Xe, la société dispose d’une nouvelle plateforme pour identifier ces nouveaux ordinateurs portables. « Intel Evo » est une marque qui commencera à apparaître sur le marché des ordinateurs portables, une certification qui appelle une attention particulière sur les performances graphiques.
Mais le label ne se limite pas aux graphismes. Intel Evo comporte une liste d’exigences auxquelles un ordinateur portable doit répondre pour recevoir le badge spécial. Ces exigences comprennent des caractéristiques telles qu’une réactivité constante de la batterie, un réveil du système en moins d’une seconde, une autonomie de 9 heures ou plus dans le monde réel et une charge rapide.
Il s’agit d’une extension du projet Athena, qui exige une fois de plus qu’Intel teste les systèmes dans ses propres laboratoires. La société a eu du mal à donner une image de marque efficace au projet Athena, qu’elle a appelé « Engineered For Mobile Performance ». Intel Evo semble plus simple.